Des conditions de travail dégradées dans les établissements scolaires privés sous contrat

  • Articles

La CFDT, 1er syndicat de la formation et de l'enseignement privés présente le baromètre Ifop de la rentrée qui confirme des conditions de travail dégradées pour les enseignant·es du privé.

Un panorama chiffré, inédit et national du climat professionnel dans les établissements privés sous contrat, au moment où le gouvernement appelle à une « rentrée apaisée ». La santé mentale, grande cause nationale 2025, ne doit pas oublier les professionnels des établissements scolaires.

Quelques chiffres clés :

  • Le baromètre Ifop confirme des conditions de travail dégradés pour les enseignants et enseignantes du privé

- 83 % estiment que leur charge de travail a augmenté 
- 73 % ne disposent pas d’assez de temps pour corriger et préparer leurs cours sans empiéter sur votre vie personnelle
- 59 % ne parviennent pas à appliquer le droit à la déconnexion
- 32 % seulement jugent disposer de moyens suffisants pour accueillir les élèves en situation de handicap

  • Il met aussi en lumière un déficit de reconnaissance qui mine l’attractivité

- 30 % seulement se disent satisfaits de leur rémunération (contre 62 % des salariés français)
- 85 % estiment que leur travail n’est pas reconnu par la société

  • Pourtant, malgré ces difficultés, les enseignants et enseignantes du privé restent fortement investis 

- 79 % sont satisfaits de leur situation professionnelle
- 86 %voient dans leur métier une source d’épanouissement personnel

Ce paradoxe souligne l’urgence de mesures de soutien et de reconnaissance, faute de quoi la crise de recrutement et les intentions de reconversion (25 % des répondants) continueront de s’aggraver.

  • Focus sur la santé mentale

- 45 % estiment que leur travail a un impact négatif sur leur santé

- 56 %se déclarent stressés (66 % dans le primaire)

Pour la CFDT, la santé mentale, grande cause nationale 2025, ne doit pas oublier les professionnels des établissements scolaires.

  • Climat scolaire, sécurité et enseignement privé

Les violences dans le privé — harcèlement, abus d’autorité, discriminations, pratiques sectaires — ne peuvent plus être ignorées. Trop souvent, les procédures font défaut et les victimes sont insuffisamment protégées. La CFDT soutient le dispositif « Faits établissement », mais alerte sur ses failles : moyens insuffisants, inspections rares, manque de transparence. Nous demandons que les syndicats soient associés aux protocoles de contrôle et un bilan annuel national.

(Données extraites du dossier de presse de la FEP-CFDT)

 

Pour aller plus loin, dossier de presse FEP-CFDT

Ces articles peuvent également vous intéresser