Les emplois ouverts aux contractuels dans la FPE

Publié le 31/05/2023

Cette fiche, rédigée par le pôle juridique de la CFDT Fonction publique, reprend les dispositions concernant les emplois ouverts aux contractuels dans la Fonction publique de l’État : De quoi s’agit-il ? Qui est concerné ? Dans quelles situations ?  …

De quoi s’agit-il ?

Les contractuels, de droit public notamment, peuvent être recrutés dans la Fonction publique de l’État (FPE), dans des cas limitativement énumérés par la loi. Ils sont exposés ci-après.

À noter : peuvent aussi être recrutés, comme contractuels de droit public notamment :

Qui est concerné ?

L’ensemble des contractuels de la FPE.

Dans quelles situations des contractuels sont-ils recrutés ?

Pour occuper des emplois civils permanents

Bien que le principe selon lequel, les emplois civils permanents de l’État et de leurs établissements publics à caractère administratif ne peuvent être occupés que par des fonctionnaires reste toujours de rigueur, la loi n° 2019-828 a néanmoins inscrit à l’article L332-21 du Code général de la Fonction publique (CGFP) un possible recrutement d’agents contractuels afin de pourvoir des emplois permanents, à l’issue d’une procédure devant permettre de garantir l’égal accès aux emplois publics. Le décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 relatif à la procédure de recrutement pour pourvoir les emplois permanents de la fonction publique ouverts aux agents contractuels prévoit les modalités de cette procédure, notamment ses articles 1 et 2 qui fixent les principes généraux, le socle commun et minimal de celle-ci.

Il s’agit des recrutements et emplois suivants :

Emplois des établissements publics de l'État, sous réserve des dispositions du code de la recherche pour les agents publics qui y sont soumis ;

Emplois des centres hospitaliers et universitaires occupés par des membres du personnel enseignant et hospitalier ;

Emplois occupés par les assistants d'éducation, les maîtres d'internat et les surveillants d'externat des établissements d'enseignement ;

En l'absence de corps de fonctionnaires de l'État susceptibles d'assurer les fonctions correspondantes ;

Lorsque la nature des fonctions ou les besoins des services le justifient, notamment :

  • Pour des fonctions nécessitant des compétences techniques spécialisées ou nouvelles ;
  • Lorsque l'autorité de recrutement n'est pas en mesure de pourvoir l'emploi par un fonctionnaire de l'État présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir.

Lorsque l'emploi ne nécessite pas une formation statutaire donnant lieu à titularisation dans un corps de fonctionnaires de l'État.

À noter : par ailleurs, les fonctions répondant à un besoin permanent et exercées dans le cadre d'un service à temps incomplet d'une durée n'excédant pas 70 % d'un service à temps complet sont nécessairement assurées par des agents contractuels de l'État.

Pour répondre à des besoins non permanents

Pour assurer le remplacement momentané d'agents publics de l'État lorsque ces derniers sont autorisés à exercer leurs fonctions à temps partiel, ou qu’ils sont indisponibles en raison d'un congé régulièrement accordé.

Pour les besoins de la continuité du service, pour faire face à une vacance temporaire d'emploi dans l'attente du recrutement d'un fonctionnaire.

Pour faire face à un accroissement temporaire ou saisonnier d'activité, si cette charge ne peut être assurée par des fonctionnaires de l'État.

À noter : il existe également le contrat de projet, conclu pour occuper un emploi non permanent (voir la fiche qui lui est consacrée).

 

Textes :

CGFP : Articles L332-1, L332-2, L332-3, L332-6, L332-7, L332-21, L332-22, L341-1 à L341-5, L342-1 à L342-3 ;

Décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 relatif à la procédure de recrutement pour pourvoir les emplois permanents de la fonction publique ouverts aux agents contractuels ;

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.