La négociation de la prévoyance des agents de l’État redémarre enfin !

Publié le 26/09/2022

La longue période électorale, la mise en place d’un nouveau Gouvernement et le changement de certains hauts fonctionnaires qui suivaient le dossier, ont ralenti le processus de négociation de la protection sociale complémentaire (PSC) des agents de l’État dans son volet prévoyance.

Un premier groupe de travail, le 23 juin 2022,  avait permis de fixer les objectifs et de proposer un calendrier.

Les objectifs demeurent, mais le calendrier a été détendu. Tout en suivant la feuille de route fixé par l’accord de méthode signé le 4 avril 2022, par le ministère de la Transformation et de la Fonction Publique, et la majorité des organisations syndicales de la Fonction publique de l’État, ce second groupe de travail qui s’est tenu le 21 septembre 2022, a permis d’approfondir les thèmes de la négociation.

Il s’agit de négocier l’amélioration du statut afin de permettre le versement d’un capital décès et de rentes éducation d’un bon niveau. Il s’agit également de traiter de l’incapacité et de l’invalidité, qui malheureusement frappent certains  agents de l’État dans le cours de leur carrière. Le chantier de la négociation est donc bien lancé, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant la fin du 1er trimestre 2023, pour permettre la signature éventuelle d’un accord collectif.