La réussite du 5 décembre est une alerte au futur gouvernement
Réunies à l’issue de la journée de mobilisation du jeudi 5 décembre, les sept organisations syndicales (CGT, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, CGC et FaFP) ont souhaité saluer le succès de la journée.
La CFDT a pesé sur le texte en proposant une version alternative au premier projet. Dans la ligne du communiqué des confédérations publié à la suite de la censure du Gouvernement de Michel Barnier, il était indispensable d’appeler à la responsabilité, à un changement de méthode pour le dialogue social dans la Fonction publique, et à un travail de fond pour répondre aux enjeux d’attractivité et de fidélisation des agents.
Quant à la lutte pour réduire les absences, elle ne peut passer que par la négociation sur le travail pour en améliorer les conditions.
La CFDT maintient sa mobilisation avec la pétition qui est toujours ouverte à la signature, que ce soit sous format numérique ou papier. Après la remise des 30000 premières signatures à Matignon, les 30000 suivantes seront remises au prochain Gouvernement et au ou à la ministre qui sera en charge de la Fonction publique.