Une multilatérale pour finaliser l’agenda social

  • Revendicatifs

La réunion multilatérale qui avait été annoncée par le ministre Marcangeli, afin de traiter de l’agenda social, s’est tenue le mardi 18 mars, sous la présidence du directeur de cabinet du ministre, Monsieur Arnaud Lacaze.

Le directeur de cabinet du ministre de la Transformation et de la Fonction publique a ouvert la réunion en rappelant :

  • que le document transmis est entièrement ouvert à la discussion,
  • que les sujets doivent tenir un horizon de court terme mais aussi une projection sur le plus long terme, en lien avec « Fonction publique 2050 » et pourquoi pas une loi de programmation ?
  • sur la contrainte budgétaire : elle sera probablement aussi forte en 2026 qu’en 2025, ce qui n’empêchera pas le ministre d’aller chercher des arbitrages. Mais les espoirs sont tenus,
  • sur la refondation de l’action publique : le travail engagé concerne les opérateurs, les collectivités, l’État. Les directeurs d’administration ont été sollicités pour faire une cartographie des missions. La deuxième étape consiste à procéder à une évaluation des missions. Et la troisième étape consistera en des changements organisationnels ou structurels. L’exercice peut susciter des craintes mais dans l’esprit du PM, c’est un exercice de concertation.

 

Avant de réagir au document consacré à l’agenda social, la CFDT a réagi aux propos introductifs de Arnaud Lacaze, directeur de cabinet du Ministre : les révisions, revues des politiques publiques se succèdent au rythme des quinquennats. Elles opposent souvent la parole des usagers au travail des agents publics et la CFDT ne peut s’y résoudre. Il faut articuler la démocratie sociale, la démocratie politique et la parole des usagers, sans les opposer l’une à l’autre.

Le texte de l’intervention sur l’agenda social est à télécharger ci-dessous.

 

Quelques-unes des réponses ou précisions apportées en séance :

¤  Sur le logement : il y aura une coordination nationale du logement, placée auprès de la DGAFP avec une petite équipe. Le recrutement est en cours. Et la proposition de loi de David Amiel servira de levier, mais ne limitera pas le travail ;

¤  Sur les contractuels : cela mérite peut-être un point de l’agenda à part entière ;

¤  Sur les fins de carrières : cela méritera aussi d’être traité, surtout au vu de la pyramide des âges des agents de la Fonction publique ;

¤  Et pour finir, le directeur de cabinet s’est exprimé clairement : le contexte budgétaire ne condamne pas à ne rien faire. En tous cas, le Ministre n’est pas porteur de cela et a vraiment l’intention de faire avancer un certain nombre de sujets dans l’intérêt des agents et de la Fonction publique.

Une nouvelle version de l’agenda sera adressée dans les prochains jours aux organisations syndicales représentatives.

Ces articles peuvent également vous intéresser