Rencontre avec le ministre Marcangeli le 7 janvier 2024
La passation de pouvoir entre Guillaume Kasbarian et Laurent Marcangeli a eu lieu le 26 décembre 2024 et le jour-même, le nouveau ministre prenait contact avec les organisations syndicales pour annoncer une première série de bilatérales dès le début de l’année 2025.
La CFDT a été reçue le 7 janvier par le ministre.
La CFDT a exprimé sa volonté de retrouver les voies d’un dialogue social apaisé, dans l’intérêt de l’ensemble des agents de la Fonction publique. Elle a détaillé ses attentes sur le pouvoir d'achat, sur un repli du gouvernement sur les jours de carence ; pour des avancées sur les faibles rémunérations et pour le maintien de la GIPA mais aussi sur l'attractivité de la fonction publique et l'égalité professionnelle, comme sur les transitions numérique et écologique et une méthodologie de la simplification.
Le ministre a été à l'écoute, attentif aux arguments de la CFDT et ouvert sur la relance des chantiers de fond, pour les trois versants de la fonction publique. En particulier, il s'est montré ferme sur la conduite des accords signés ou en projet sur la protection sociale, y compris dans la fonction publique hospitalière.