CCFP-AP du 6 novembre 2025_Intervention CFDT
PDF — 172Ko
Le nouveau ministre délégué, David Amiel, a présidé son premier Conseil commun de la Fonction publique le jeudi 6 novembre dernier.
Un premier temps a été consacré aux déclarations des organisations syndicales auxquelles le ministre s’est attaché à répondre. Deux annonces importantes ont été faites :
La première en réponse à la CFDT qui a interpelé le ministre sur la nécessité d’une mesure pour améliorer la retraite des femmes dans la Fonction publique, dans le prolongement de mesure actée lors du « conclave » du printemps 2025 pour les retraites des femmes du secteur privé. A l’avenir, les deux trimestres par enfant ne permettront plus seulement aux femmes de partir plus tôt, mais l’un de ces deux trimestres permettra en plus d’améliorer la pension. Cette mesure devrait s’appliquerait aux agents ayant eu un enfant né à partir du 1er janvier 2004. La CFDT attend évidemment les précisions pour vous renseigner au mieux sur cette mesure positive.
La seconde annonce répond partiellement à une revendication portée par toutes les organisations. Le congé pathologique pré-natal sera plongé d’une semaine. Il est à noter que ce congé est fractionnaire. Cette mesure est positive mais ne répondue partiellement à la revendication du retour à une indemnisation à 100 % des jours d’arrêt de travail pour maladie.