Élections Européennes : peser sur le devenir du service public - Partie 3. Une politique européenne ?

  • Articles

De bonnes raisons d’aller s’exprimer en votant le 9 juin (et même dès le 8 pour les ultra-marins).
Les défis mondiaux de la période l’imposent si on veut d’une Europe plus sociale pour affronter les transitions climatiques et numériques et peser dans le concert des nations à l’heure des guerres. 450 millions d’européens vivent en paix depuis 80 ans, du jamais vu … 

Partie 3 : Peut-on parler d’une politique européenne spécifique pour les Fonctions publiques ?

Peu de pays possèdent un système statutaire analogue au notre. Ils se situent principalement sur l’axe méditerranéen puisqu’on classe, la France, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la Grèce et le Portugal dans une case commune avec un « système de carrière » (stabilité de l’emploi indépendamment du contexte économique, évolution professionnelle sous formes de grades, promotions basés sur l’ancienneté et le mérite, règles d’emploi définies par l’administration, parfois  en concertation ou parfois en négociation avec les syndicats …).

On oppose à ce modèle celui du « système de l’emploi » à l’œuvre dans les pays du nord (un mode de gestion + privatif, l’agent est recruté pour un emploi précis et n’a pas de garantie de maintien en cas de disparition de celui-ci, une forte tradition de négociation avec les syndicats).

Les Pays de l’Europe centrale et les ex-pays de l’Est « naviguent » parfois entre les deux approches mais avec une dimension privative dominante et peu de dialogue social.  

Force est de constater que les approches diffèrent vis-à-vis de ces questions statutaires et que les débats ne sont pas simples. Pour résumer : chacun est souvent attaché à son système national et à son fonctionnement.

Environ 20 % des travailleurs en Europe soit environ 40 millions d’électrices et d’électeurs potentiels dans les Fonctions publiques … Ce n’est pas négligeable.

 

Voter est un moyen de défendre un niveau de financement correct pour l’action publique.

Chacune et chacun d’entre nous a intérêt à se pencher sur les propositions des candidats pour connaître leurs intentions et si ce n’est déjà fait, le site du ministère de l’intérieur avec les professions de foi des candidats le permet. 
https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/

Il est aussi possible de visionner l’audition, par la CFDT, de candidates et candidats aux élections européennes.

 

 

À voir aussi :
Partie 1. Le bilan
Partie 2. Nos collègues européens

Ces articles peuvent également vous intéresser