IRA : la CFDT attentive à la formation des attachés de demain
La Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) veut transformer les instituts régionaux d’administration (IRA) en un établissement public unique, avec un concours et une formation harmonisée. La CFDT pose des conditions fermes : transparence sur le diagnostic, co-construction pédagogique, garanties pour les personnels et vraie place des organisations syndicales dans la gouvernance.
Sur le plan pédagogique, la CFDT Fonctions publiques est favorable à un cadre plus lisible entre sites, mais refuse tout modèle imposé d’en haut. Les contenus, les modalités pédagogiques et l’évaluation doivent être co-construits avec les équipes et partir des compétences attendues dans les services, en intégrant l’indispensable connaissance du dialogue social. La formation doit aussi mieux prendre en compte les parcours antérieurs des élèves, via un accompagnement plus individualisé.
La CFDT demande par ailleurs de clarifier la nature juridique de l’opération (réorganisation ou restructuration) et, dans tous les cas, de prévoir des mesures d’accompagnement pour l’ensemble des personnels des IRA : mobilité choisie, formation, accompagnement, reconnaissance du travail déjà accompli. Elle alerte sur la sécurité juridique de l’ensemble (cohérence des textes, opposabilité des nouvelles maquettes dès l’entrée en vigueur) et appelle à tirer les enseignements du concours national à affection locale (CNAL).
La CFDT Fonctions publiques rappelle, ensuite, que le dialogue social de proximité est déjà fragilisé par les précédentes réformes dans certains instituts : la réforme ne doit ni l’affaiblir ni l’éloigner encore des agents. Elle exige une transparence complète sur le diagnostic posé par l’employeur et un calendrier réaliste, permettant aux équipes (pédagogie, scolarité, appui, gestion…) de s’approprier les changements.
Enfin, la CFDT juge insuffisante la place réservée aux organisations syndicales dans la gouvernance du projet de futur établissement.
Prochaines étapes
La DGAFP a indiqué, en réponse aux questions, que :
Début d’année prochaine, une cartographie des emplois sera réalisée avec un objectif d’effectifs constants ;
Le premier décret d’organisation (constitutif) sera présenté dans les CSA locaux pour une publication début 2026, le second (modalités d’accès et la formation) en CSFPE pour une publication en mars 2026 et une mise en vigueur au 1er janvier 2027 ;
Il n’y a pas encore d’information sur le nom du futur établissement.