Protection sociale dans la fonction publique : point d’étape
Le 13 octobre 2020 se tenait le 1er groupe de travail sur la protection sociale complémentaire. Dans la salle toutes les organisations syndicales représentatives et les employeurs de la Fonction publique de l’État, de l’Hospitalière et de la Territoriale.
Le 26 janvier 2022, un accord interministériel était signé à l’État par toutes les organisations syndicales sur le volet complémentaire Santé.
Le 11 juillet 2023, un accord collectif national unanime sur la couverture des risques de la vie était signé par l’ensemble des organisations syndicales et des employeurs dans la Fonction publique territoriale.
Enfin, le 20 octobre 2023 un second accord interministériel sur la prévoyance était signé à l’État.
Depuis, un certain nombre de textes règlementaires ont amélioré la protection sociale des agents de la Fonction publique d’État, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Dans la Fonction publique territoriale, la CFDT exige qu’une loi et des dispositions réglementaires mettent en œuvre l’accord du 11 juillet 2023. En ce qui concerne la Fonction publique hospitalière, rien n’a été fait. Les agents s’impatientent, et la CFDT avec eux.
Avec ce 4 pages, la CFDT Fonction Publique fait un point d’étape exhaustif sur la protection sociale des agents publics.