Mayotte un département qui doit se relever du cyclone tropical Chido
Dès le lendemain du 14 décembre 2024, la CFDT a pris contact avec les services de l’État, afin que l’ensemble des agents publics qui comme toute la population Mahoraise avait énormément souffert du cyclone tropical Chido puisse bénéficier du soutien du gouvernement. Une circulaire du Premier ministre datée du 26 décembre 2024 donne aux secrétaires généraux des ministères les instructions nécessaires en faveur des agents, et par conséquent de la population.
L’objet de la circulaire est très clair. Il s’agit de « d’assurer la protection des agents publics et garantir la continuité et la mobilisation de l'action de l'État en faveur des habitants de Mayotte ».
Les chefs de service locaux, les secrétaires généraux des ministères, la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) doivent chacun à leur niveau de responsabilité, évaluer les dégâts, les besoins, mobiliser l’appareil de l’État pour faire face à la détresse des agents qui ont perdu leurs habitations, tenter de relever le système public de santé, remettre debout le système de sécurité intérieure. La circulaire vise également à protéger, voire dans certains cas à évacuer les familles des agents publics, vers la Réunion ou vers l’Hexagone. Face à une telle tragédie, la continuité de l’État et des services publics doit impérativement être assuré.