Création d'une indemnité de résidence spécifique pour les agents exerçant leurs fonctions dans certaines communes de l'Ain et de la Haute-Savoie

Publié le 14/12/2023

Lors d’un déplacement dans ces départements, et pour tenir compte de la cherté de l’immobilier local, le ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques avait annoncé la création d’une indemnité de résidence pour les agents de l’Etat, des collectivités locales, et de l’Hospitalière. Le décret crée une indemnité de résidence spécifique égale à 3 % de leur traitement soumis aux retenues pour pension.

Le texte ne concerne que les agents publics qui exercent leurs fonctions dans 133 communes de l’Ain et de la Haute Savoie. C’est injuste pour les agents qui connaissent également des difficultés pour se loger, et qui dans ces deux départements de l’Ain et de la Haute Savoie, ne sont pas dans la liste des communes concernées. Surtout, cela ne remplace pas en cette période de forte inflation, les mesures générales indispensables pour le pouvoir d’achat que revendiquent la CFDT.