Retraite progressive, un droit nouveau pour les fonctionnaires

Publié le 04/09/2023

La CFDT a obtenu le droit à une retraite progressive pour les fonctionnaires de l’État, de la Territoriale et de l’Hospitalière. Pour les agents contractuels, les conditions de départ en retraite progressive sont les mêmes que pour les salariés du privé.

Les six premiers mois de l’année 2023, la CFDT et toutes les organisations syndicales, avec plus de 80% des travailleuses et travailleurs, ont mené une bataille exemplaire contre la réforme des retraites voulue par le Gouvernement.

L’intersyndicale menée par la CFDT, a non seulement réussit une mobilisation pacifique, mais démontré que la colère causée par le mépris de l’exécutif envers une grande majorité des Français, pouvait s’exprimer sans casse et dans le respect des institutions de la République.
Maintenant la loi votée sans débat s’applique, et la CFDT, qui ne renonce pas à sa revendication d’une retraite juste, qui prenne réellement en compte les conditions de travail, la respecte.

La retraite progressive du fonctionnaire, s’applique depuis le 1er septembre 2023, en application des dispositions législatives et réglementaires du code des pensions civiles et militaires des retraites en ce qui concerne les agents de l’Etat.
Pour les fonctionnaires de la Territoriale et de l’Hospitalière, qui relèvent de la caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), le décret n°2003-1306 du 26 décembre 2003 a  été modifié.

À noter, que la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), a mis en place une foire aux questions (FAQ) évolutive, afin de répondre aux questions des fonctionnaires, désireux d’exercer ce droit nouveau.