La Préfon, c’est quoi ?

Publié le 29/11/2023

La Préfon, c'est une association créée il y a près de 60 ans par quatre organisations syndicales de fonctionnaires : CFDT, CFTC, CGC et FO et une association de hauts fonctionnaires, aujourd'hui disparue, dans le but de créer un régime de retraite pour prendre en compte les primes qui n'entraient pas dans le calcul de la pension des fonctionnaires, calcul basé sur le seul traitement indiciaire. Depuis, le régime additionnel de la fonction publique (RAFP), créé en 2005, permet un prise en compte d’une part des primes, mais très minime.

La Préfon, c'est aussi un régime facultatif de retraite pour les fonctionnaires et agents publics créé en 1968, fonctionnant selon la réglementation des assurances et en points. La gestion de ce régime a été confiée à la Caisse nationale de prévoyance (CNP), qui s'est réassurée auprès de trois assureurs, aujourd'hui : AXA, Allianz et Groupama.

L'association représente les affiliés et défend leurs intérêts tant auprès de la CNP et des assureurs que des institutions publiques. Elle assure la promotion du régime.

Depuis la création de la Préfon, les systèmes de retraites et les réglementations françaises et européennes ont beaucoup évolué. Chaque fois, les administrateurs de la Préfon ont eu à cœur de s'adapter pour garder et même renforcer son attractivité auprès des agents.

La dernière évolution en date, c’est la transformation au 1er janvier 2019 de Préfon-retraite en plan d'épargne retraite (PER) pour être en conformité avec la loi PACTE.
Par rapport à d'autres PER, le PER Préfon-retraite a un avantage important qu’aucune réforme n’a modifié : la valeur du point de service est garantie et ne peut pas baisser.
Chaque cotisation versée est transformée en points, et à la liquidation de la retraite, la somme des points est multipliée par la valeur de service du point pour calculer la pension annuelle.

Cet élément central permet d’asseoir et de renforcer la confiance. Aujourd'hui, le PER Préfon-retraite, c'est plus de 400 000 affiliés.

Depuis la création de l'association, la CFDT et ses représentants sont très actifs au sein des différentes instances : AG, conseil d'administration et bureau.
Nous défendons auprès des assureurs une gestion ISR (investissement socialement responsable) des fonds du PER Préfon-retraite.
Cette politique entamée il y a plus d'une douzaine d'années porte ses fruits et les résultats progressent régulièrement.

La Préfon a une gouvernance originale et atypique : c'est toujours l'association composée des quatre organisations syndicales fondatrices et de personnalités qualifiées, généralement des hauts fonctionnaires, qui depuis bientôt 60 ans la pilotent.

La gouvernance de l’association

Depuis plusieurs décennies, les quatre organisations syndicales fondatrices, dont les désaccords sont connus, sont capables de les dépasser pour gérer la Préfon, qui a beaucoup évolué techniquement en lien avec les modifications légales et réglementaires, qu’elles soient européennes ou françaises.
L’assemblée générale se réunit à Paris une fois par an, fin novembre. Le Conseil d’administration se réunit deux fois et le Bureau cinq à six fois par an.

La CFDT a 16 sièges à l’Assemblée Générale, dont 6 au conseil d’administration et dont 2 au bureau.

Qui sont les représentantes et représentants de la CFDT à la Préfon ?

Ce sont avant tout des adhérent.es ! Et, en plus, toutes et tous sont affiliés à la Préfon. Ce sont deux conditions incontournables.
En plus de ces deux conditions, si vous êtes intéressé×es par les chiffres, les budgets, les placements et surtout la défense des intérêts de l’ensemble des affiliés dans un cadre éthique et responsable, n’hésitez pas à le faire savoir. Faites-vous connaître sans la moindre hésitation. Vous pourriez devenir l’une ou l’un de nos mandatés, bénéficier de formations et ainsi approfondir vos connaissances dans un domaine dont on parle beaucoup mais qui exige un peu de connaissances techniques aussi : celui de l’investissement socialement responsable, lié à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

La CFDT Fonction publique est particulièrement vigilante sur un point dans ses relations avec les mandatés : maintenir le lien, être présente en soutien, et respecter les souhaits d’engagements de toutes et tous, afin de respecter leur choix d’équilibre entre engagement syndical, vie professionnelle et vie personnelle.

Pour aller plus loin : le site de l’association Préfon