Élections DREETS DDETS-PP : la CFDT solide sur ses bases

Publié le 15/12/2021

La réforme de l'Administration territoriale de l'État, a prévu la création au 1er avril 2021 de nouvelles directions, les DDETS-PP (directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations) et les DREETS (directions régionales de l'économie, de l'emploi et des solidarités). Les agents de ces nouvelles structures ont été appelés aux urnes pour élire leurs représentants dans les instances de dialogue social (comités techniques et, par extension, CHSCT) qui seront installés début 2022.

Avec quasiment un tiers des voix, et un tiers des sièges, la CFDT pourrait devenir la première organisation syndicale des directions régionales de l'emploi, du travail et des solidarités (puisque la CGT a déposé des listes communes dans un tiers des régions). Elle sera présente dans 12 régions sur 13 et majoritaire dans le tiers d'entre elles.

Dans les DDETS-PP, la CFDT consolide son siège au CT de réseau des DDI en réalisant de beaux succès dans certains départements, et en améliorant très légèrement son score obtenu en 2018 dans les DDI (directions départementales interministérielles).

Ces élections se sont déroulées dans un contexte peu propice : la nouveauté de ces structures dont les agents ne se connaissaient pas entre eux il y a 9 mois, et la crise sanitaire, n'auront pas découragé les électeurs puisque le taux de participation (supérieur à 70 % en moyenne) reste élevé et bien supérieur à la moyenne de la fonction publique en règle générale.

La CFDT avec ses équipes ont fait une nouvelle fois la preuve de la pertinence de son approche constructive de l'action syndicale, notamment autour de thèmes qui font le quotidien des services et des agents de la Fonction publique : le télétravail, la santé au travail, la gestion RH, la défense des effectifs et des missions, et l'investissement pour un dialogue social de qualité.

Merci à toutes les équipes et aux collègues qui nous apporté leur voix. Ce résultat  nous encourage à poursuivre dans la voix d'un syndicalisme d'ouverture, utile à toutes et à tous.