Retour

Conseil commun de la Fonction publique : Toujours rien en vue sur le salarial, les organisations syndicales quittent la séance

Publié le 14/11/2023

Le Ministre a ouvert la réunion du Conseil commun de la Fonction publique en rappelant que le 2 février 2023 il avait ouvert la séance en mentionnant les chantiers à venir, dont celui consacré aux carrières et aux rémunérations (APR : accès, parcours, rémunérations). Par ailleurs, l’agenda social est en cours de discussion, et les questions d’attractivité sont identifiées.

Le Ministre a également annoncé que les résultats de la consultation « Fonction publique + » sont désormais disponibles et partagés avec les organisations représentatives. Ils permettront d’éclairer les concertations et négociations à venir. L’attachement aux garanties statutaires est fort, y compris pour les plus jeunes recrutés, tout comme les attentes de changement dans la gestion RH. 

Avant d’en arriver à l’ordre du jour, le ministre a évoqué la question des rémunérations et du pouvoir d’achat. Il y a mentionné l’espoir porté par Bercy de sortir de la période de forte inflation en 2024, même si la prudence est de mise. Le Ministre a souligné que l’effort budgétaire liés aux mesures 2022 et 2023 est massif (valeur du point, mesures bas de grilles, prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, 5 points d’indice pour tout le monde). 

Le Ministre souhaite inscrire les discussions à venir pour aller vers des négociations annuelles, dans un cadre à la fois annuel sur les mesures salariales, et pluri-annuel sur les grilles et discussions plus structurelles. 

Il a achevé son propos en précisant qu’en fonction des incertitudes qui pèsent, la situation continuera d’être regardée. 

La CFDT a dit ne rien ignorer des contraintes budgétaires de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements de la FPH. Mais la CFDT pense aussi aux contraintes budgétaires qui pèsent sur les agents publics et leurs familles. Un ralentissement de l’inflation est aussi un maintien d’une inflation à un niveau élevé qui entame le pouvoir d’achat et le pouvoir des ménages. C’est la raison pour laquelle, on ne peut se satisfaire de faire de 2024 une année blanche.

La CFDT continuera de porter toutes ses autres propositions et revendications car le pouvoir d’achat n’est pas la seule préoccupation des agents, mais c’est bel et bien une priorité.

L’ensemble des organisations ont brièvement réagi, avant une suspension de séance à laquelle le Ministre a donné droit. Il a appelé de ses voeux la poursuite des discussions sur l’agenda social pour pouvoir engager dans les prochains mois une discussion salariale. 

La séance n’a pas repris, mais le quorum ayant été constaté, les textes inscrits à l’ordre du jour sont adoptés.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS