Décès de Pascal Renaud

Publié le 24/02/2021

Ce 10 février 2021, nous avons appris avec tristesse le décès de Pascal Renaud, Secrétaire général de l’Uffa-CFDT de 1993 à 1997

Pascal est entré dans l’administration (ministère de l’économie et des finances, direction générale de la comptabilité publique) en 1970.

Militant CFDT, il a exercé les responsabilités syndicales nationales dès 1980.

Secrétaire général de la Fédération CFDT des finances et des affaires économiques (1982-1985), il rejoint ensuite l’Union des fédérations CFDT des fonctions publiques et assimilés en tant que Secrétaire général adjoint jusqu’en 1993 et il en devient Secrétaire général jusqu’en 1997.

Cette période a été marquée par d’intenses négociations pour les fonctions publiques, de l’accord Durafour aux négociations salariales …

Pascal laisse le souvenir d’un militant très compétent en matière de statut et de politique salariale, déterminé, intègre et recherchant toujours le compromis dans le respect de nos positions.

Dans cette même période, mandaté par la CFDT, il a été nommé à l’Assemblée générale de la Préfon en 1987 dont il a été président à deux reprises (1996-1999 et 2012-2015).

Il a contribué à l’élaboration du livre « La Préfon : 50 ans au service de la retraite complémentaire dans la fonction publique », publié en 2014 à l’occasion du cinquantenaire de l’association.

En 1997 il a réintégré l’administration au sein de la direction générale de l’administration et de la fonction publique. Il a pris sa retraite en 2017.

À sa famille, à ses proches, à celles et ceux qui l’ont connu, la CFDT Fonctions publiques adresse ses condoléances et exprime toute sa sympathie.