Les syndicats et Darmanin s’écharpent sur la baisse des effectifs de fonctionnaires

Publié le 24/05/2017

LA VOIX DU NORD , LIBERATION - extrait - 23 mai 2017

«  Nous n’irons pas autour d’une table pour discuter de comment on supprime 120 000 fonctionnaires  », a prévenu Mylène Jacquot, de la CFDT, premier syndicat reçu. «  Si discussion il y a, elle doit être centrée sur les missions et la qualité du service public. Une modernisation aura des conséquences sur l’organisation du travail, les contenus, la formation. (…) S’adapter aux attentes des usagers avec des services publics plus accessibles partout, grâce au numérique notamment, nécessite des accompagnements pour les agents  », a-t-elle ajouté.

Ce rendez-vous, acté par l’ancien gouvernement, pourrait cependant se tenir avant la fin de l’année, selon Mylène Jacquot de la CFDT, «  mais sans engagement sur le résultat  ». «  On a dit nos attentes, on jugera aux actes  », a-t-elle conclu, en saluant un ministre «  plutôt à l’écoute  »