LA CFDT FONCTION PUBLIQUE DANS LES MÉDIAS - JUIN 2022

Publié le 04/07/2022

... Autant de sujets qui ont animé l'actualité de ce mois de juin 2022.

29 juin 2022

  • Le Monde

Le gouvernement met fin au gel du point d’indice des fonctionnaires avec une augmentation de 3,5 %

La CFDT, de son côté, souhaitait que la hausse soit « bien supérieure à 3 % ». Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT-Fonctions publiques, deuxième organisation, rappelle que, « plus vous augmentez la valeur du point, plus ça bénéficie aux hauts salaires et plus vous accentuez donc les écarts ». Certes, la CFDT demandait « une mesure significative qui se voit pour tout le monde », mais, insiste-t-elle, cela ne doit pas empêcher de s’occuper des « bas de grille des [catégories de fonctionnaires] B et des C, qui sont au smic ».

  • Capital

Point d'indice dans la fonction publique : voici la hausse prévue au 1er juillet

"Les mesures annoncées aujourd'hui sont un premier pas, non négligeable. Une hausse de la valeur du point d'indice de 3,5% est inédite", a salué pour sa part la CFDT Fonctions publiques. "Mais le contexte d'inflation est tout aussi inédit", a d'emblée tempéré Mylène Jacquot, secrétaire générale du deuxième syndicat de la fonction publique.

  • Lintern@ut

Point d'indice : combien je gagne sur ma fiche de paie après l'augmentation de 3,5% ? 

La CFDT souhaitait une hausse de 3% quand la CDTC réclamait une revalorisation plus agressive à hauteur de 20%.

 28 juin 2022 

  • Le Média Social

Fonction publique : le point d'indice sera augmenté de 3,5 % au 1er juillet

« Un premier pas », selon la CFDT fonctions publiques, qui salue une mesure « inédite, mais dans un contexte d'inflation tout aussi inédit »

  • Le Point

Le salaire des fonctionnaires va augmenter dès le 1er juillet

Une hausse de la valeur du point d'indice de 3,5 % est inédite », a salué pour sa part la CFDT Fonctions publiques. « Mais le contexte d'inflation est tout aussi inédit », a d'emblée tempéré Mylène Jacquot, secrétaire générale du deuxième syndicat de la fonction publique.

  • France bleu

Salaires : une augmentation générale de 3,5% pour les fonctionnaires, dès le 1er juillet 

Une hausse insuffisante pour la CGT, "un premier pas non négligeable" pour la CFDT 

"Les mesures annoncées aujourd'hui sont un premier pas, non négligeable. Une hausse de la valeur du point d'indice de 3,5% est inédite", a salué pour sa part la CFDT Fonctions publiques. "Mais le contexte d'inflation est tout aussi inédit", a d'emblée tempéré Mylène Jacquot, secrétaire générale du deuxième syndicat de la fonction publique.

  • Huffington Post

Hausse des salaires des fonctionnaires le 1er juillet, une première depuis 5 ans

“Les mesures annoncées aujourd’hui sont un premier pas, non négligeable. Une hausse de la valeur du point d’indice de 3,5% est inédite”, a salué pour sa part la CFDT Fonctions publiques. “Mais le contexte d’inflation est tout aussi inédit”, a d’emblée tempéré Mylène Jacquot, secrétaire générale du deuxième syndicat de la fonction publique.

  • La Tribune

Fonctionnaires : le gouvernement annonce une hausse des salaires de 3,5% à partir du 1er juillet

La CFDT Fonctions publiques (2e organisation représentative) s'est, elle, montrée satisfaite par cette revalorisation, jugeant qu'« une hausse de la valeur du point d'indice de 3,5% est inédite », saluant un « premier pas non négligeable »« Mais le contexte d'inflation est tout aussi inédit », a néanmoins tempéré sa secrétaire générale Mylène Jacquot.

  • L'INDÉPENDANT

"Plus aucun agent de la fonction publique ne sera rémunéré au SMIC" : Stanislas Guérini détaille la revalorisation salariale des fonctionnaires

Pour la CFDT, "les mesures annoncées aujourd'hui sont un premier pas non négligeable". "Certes, la CFDT attendait plus et mieux, y compris sur des mesures ciblées. Une hausse de la valeur du point d'indice de 3,5% est inédite, mais dans un contexte d'inflation tout aussi inédit", a dit à Reuters Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques.

  • Challenges

Pourquoi la CFDT demande des efforts supplémentaires pour le pouvoir d'achat des fonctionnaires

Pour Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques, la revalorisation du point d'indice des fonctionnaires est un premier pas. Mais elle demande à plus long terme des mesures complémentaires.  

  • CentrePresse.fr

Les salaires des fonctionnaires seront revalorisés de 3,5 % au 1er juillet 2022

Pour Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT, "les mesures annoncées aujourd’hui sont un premier pas, non négligeable"... mais dans un contexte d'inflation inédit.

  • Le Figaro

Salaires : augmentation générale de 3,5% pour les fonctionnaires dès le 1er juillet 

« Les mesures annoncées aujourd'hui sont un premier pas, non négligeable. Une hausse de la valeur du point d'indice de 3,5% est inédite », a salué pour sa part la CFDT Fonctions publiques. « Mais le contexte d'inflation est tout aussi inédit », a d'emblée tempéré Mylène Jacquot, secrétaire générale du deuxième syndicat de la fonction publique

27 juin 2022

  • LeJournal du Net

Point d'indice : le dégel confirmé mardi ? 

Les syndicats de la fonction publique demandent entre 3% pour la CFDT et 20% pour la CFTC de revalorisation du point d'indice. 

24 juin 2022

  • Localtis

Fonction publique : la hausse du point d’indice sera précisée le 28 juin

L'ensemble des syndicats de la fonction publique a demandé ce jeudi 23 juin l'ouverture "sans délai" de négociations sur le dégel du point d'indice, alors que le paysage politique issu des législatives complique l'adoption du projet de loi sur le pouvoir d'achat.
"Les organisations représentatives de la fonction publique CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires, Unsa, prennent acte du résultat inédit des élections législatives, et des éléments de crise démocratique que celui-ci a révélé", selon un communiqué conjoint. Elles disent "affirmer avec force que les agents publics ne doivent pas faire les frais de cette situation", sur fond de baisse du pouvoir d'achat.

"Nous appelons à la convocation sans délai d’un rendez-vous salarial ouvrant des négociations pour que les mesures d’urgence relatives au pouvoir d’achat des agents publics soient discutées et mises en œuvre le plus rapidement possible, au plus tard le 1er  juillet", dit le communiqué.
Les syndicats de la fonction publique, outre une "revalorisation conséquente et visible de la valeur du point d'indice", demandent "des mesures d'urgence sur les grilles de rémunérations, notamment pour accélérer l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes". 

23 juin 2022

  • Le Figaro

Fonction publique : les syndicats demandent l'ouverture de négociations salariales « sans délai »

« Les organisations représentatives de la fonction publique CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires, Unsa, prennent acte du résultat inédit des élections législatives, et des éléments de crise démocratique que celui-ci a révélé », selon un communiqué conjoint. Les syndicats « affirment avec force que les agents publics ne doivent pas faire les frais de cette situation », sur fond de baisse du pouvoir d'achat en raison de l'inflation qui s'est accélérée ces derniers mois. 

Les syndicats de la fonction publique, outre une « revalorisation conséquente et visible de la valeur du point d'indice », demandent « des mesures d'urgence sur les grilles de rémunérations, notamment pour accélérer l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ». 

  • Boursorama

Fonction publique : les syndicats demandent l'ouverture de négociations salariales "sans délai" 

"Les organisations représentatives de la fonction publique CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires, Unsa, prennent acte du résultat inédit des élections législatives, et des éléments de crise démocratique que celui-ci a révélé", selon un communiqué conjoint. 

Les syndicats "affirment avec force que les agents publics ne doivent pas faire les frais de cette situation", sur fond de baisse du pouvoir d'achat en raison de l'inflation qui s'est accélérée ces derniers mois. 

Les syndicats de la fonction publique, outre une "revalorisation conséquente et visible de la valeur du point d'indice", demandent "des mesures d'urgence sur les grilles de rémunérations, notamment pour accélérer l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes". 

22 juin 2022

  • AEF

Élections professionnelles 2022 : le bilan des tests de vote électronique sera présenté en juillet

Campagnes de tests

"Nous ne sommes pas contre le vote électronique mais nous reconnaissons les difficultés. Il faut trouver un juste équilibre entre la facilité et la sécurité", commente ainsi Martial Crance, le secrétaire général adjoint de la CFDT Fonctions publiques.

Transmission des listes d’émargement sous conditions

Mais plusieurs syndicats, telle la FGF-FO, relaient la multiplication de bugs, comme à Bercy, malgré plusieurs séries de tests ou la mise en place tardive dans certains ministères, comme celui de l’Intérieur, relève Martial Crance (CFDT).

  • Lintern@ut

Point d'indice : quelle hausse pour les fonctionnaires ? 

Les syndicats de la fonction publique, eux, réclament une hausse allant de 3% pour la CFDT jusqu'à 20% pour la CFTC. 

21 juin 2022

  • AEF

Les neuf syndicats de la fonction publique se retrouvent en intersyndicale ce 21 juin sur le thème du pouvoir d’achat

La CFDT a convié les huit autres syndicats à une réunion sur le thème du pouvoir d’achat. Alors qu’est attendu le montant de la revalorisation de la valeur du point d’indice, prévue pour faire face à l’inflation, la CFDT estime que tout ne peut pas se régler par des mesures d’urgence. Outre un bilan des premières semaines du quinquennat, l’intersyndicale se penchera sur "les perspectives de concertation à venir sur les enjeux de carrières", les rémunérations et l’attractivité de la fonction publique.

  • AEF

Déception des syndicats au sujet de la mise en œuvre du plan santé au travail dans la fonction publique

Un coup pour rien. C’est le sentiment qui domine chez les organisations syndicales au lendemain de la réunion de la formation spécialisée n° 4 du CCFP consacrée au suivi du plan santé au travail dans la fonction publique, qui avait été publié en mars 2022, et au bilan du FIPHFP. "Nous nous attendions à un vrai plan de travail et à une méthode mais la DGAFP s’est contentée de nous présenter à toute vitesse un diaporama résumant les décrets déjà publiés sur le reclassement et le temps partiel thérapeutique", déplore Carole Chapelle, de la CFDT.

3 juin 2022

  • AEF

Stanislas Guerini souhaite que le dégel du point d'indice soit "significatif" et "visible sur la fiche de paie"

"Nous devons être au rendez-vous de l’urgence"

"Je viens de rencontrer les neuf organisations syndicales de la fonction publique. J’ai passé du temps avec elles pour discuter de ce qui nous attend immédiatement et de ce qui nous attend à venir. Je construis avec elles ce dégel du point d’indice. Je ne vous annoncerai pas un montant ce matin parce que ce ne serait pas respectueux du dialogue social que je mène avec eux. Ce n'est pas encore tranché", a-t-il expliqué, précisant recevoir à nouveau une délégation de la CFDT Fonctions publiques ce vendredi (la fédération a, à cette occasion, remis au ministre les "premiers milliers de pétitions" "pouvoir d’achat" qu’elle a lancées en février dernier). Il a assuré s'engager pour que ce dégel soit "le plus significatif possible" et se "voie sur la fiche de paie".