La CFDT Fonction publique dans les médias - Janvier 2022

Publié le 19/01/2022

... Autant de sujets qui ont animé l'actualité de ce mois de janvier 2022.

28 janvier 2022 

  • AEF

Conférence sur les perspectives salariales : au-delà des éléments de comparaison, les syndicats veulent du concret.

De son côté, la CFDT Fonctions publiques, moins sévère sur la méthode, souligne ses préoccupations concernant la prise en compte du régime indemnitaire dans l’assiette de calcul des pensions ainsi que la confusion instaurée entre le gel du point d’indice par rapport à l’inflation et les progressions de grades censées refléter les compétences des agents, ces dernières devant être réinterrogées. "Nous souhaitons une meilleure valorisation de la montée en compétences des agents publics", souligne sa secrétaire générale, Mylène Jacquot.

Sur le volet rémunération, son organisation défend, comme la plupart des autres syndicats, la progression de la part indiciaire (une évolution amorcée avec le protocole PPCR qui a mis en œuvre un transfert primes-points) tout en souhaitant rediscuter de la partie "IFSE" du Rifseep, "en lien avec la pénibilité". La CFDT soulève également, en matière de construction du régime indemnitaire, la question de la "gouvernance et du dialogue social".

18 janvier 2022 

  • SYNDICALISME HEBDO

Dans la fonction publique, le jour de carence est suspendu jusqu’au 31 décembre 2022

« C’est une décision de bon sens tenant compte de la réalité », réagit Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT-Fonctions publiques, qui demandait la prolongation de cette mesure. Durant l’échange, des précisions ont également été apportées sur les autorisations spéciales d’absence. Les « ASA » sont bien maintenues en cas de vaccination (ou d’effets secondaires) et de garde d’enfant. « Nous avons demandé que les agents ne soient pas pénalisés par leur établissement ou leur administration à cause des temps qu’ils consacrent aux conséquences de la Covid (enfants à tester, à aller chercher à l’école…), ajoute Mylène Jacquot. Il est nécessaire que les hiérarchies fassent preuve de bienveillance dans la période. »

13 janvier 2022

  • AEF

Le premier Plan santé au travail dans la fonction publique devrait être présenté en mars 2022 

La CFDT souligne qu’il est "quand même important d’avoir ce premier plan, qui pourrait servir de base à d’autres plans, même si des éléments manquent encore, notamment l’anticipation des crises ou encore des mesures contraignantes à l’endroit des employeurs. Sans être d’une ambition folle, il contient un peu plus de chair que les précédentes versions".

12 janvier 2022

  • AEF 

Les syndicats votent majoritairement contre les nouvelles conditions d’emploi des inspections générales en CSFPE

Quant à la CFDT Fonctions publiques, la reprise de plusieurs de ses demandes n’a pas suffi à emporter son vote favorable, sa délégation estimant en séance "être bien trop loin du compte pour envisager un vote favorable", rapporte sa secrétaire générale, Mylène Jacquot

11 janvier 2022

  • SYNDICALISME HEBDO 

Complémentaire santé des agents de l’État : le projet d’accord soumis à signature

Ce texte, la CFDT-Fonctions publiques n’a cessé de le faire évoluer au fil des discussions afin d’y intégrer ses revendications, qu’il s’agisse de la participation des employeurs publics au financement de la couverture collective des frais de santé, des prestations et paniers de soins ou de la prévention en santé.
« Des avancées significatives ont ainsi été obtenues sur les solidarités, notamment en faveur des retraités, des ayants droit et des agents les moins bien rémunérés, affirme Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT-Fonctions publiques. Cela ne préjuge toutefois pas de l’issue de la consultation interne. » Autres motifs de satisfaction pour la CFDT-Fonctions publiques : l’évolution de la place et le rôle donné à la commission paritaire de suivi et la possibilité d’ouvrir une négociation relative à la prévoyance. Ces mesures s’ajoutent à la possibilité (prévue par le projet d’accord) d’améliorer les garanties et d’aller au-delà des 50 % du coût à la charge de l’employeur lors des négociations ministérielles.

  • AEF 

La DGAFP confirme les nouvelles règles de recours au télétravail et de suspension du jour de carence

Selon la ministre, "le suivi du réseau par la Dinum confirme l’importance du recours au télétravail (supérieure à ce qui était observé dans les périodes précédentes)", rapporte notamment la CFDT Fonctions publiques. Le 9 janvier, Amélie de Montchalin a notamment évoqué le chiffre de" 400 000 à 500 000 fonctionnaires de l’État" pouvant télétravailler

  • AEF

Emplois des inspections générales, reclassements et contractuels au menu du CSFPE du 11 janvier 2022

Les organisations syndicales ont déposé 59 amendements, nombre d’entre eux émanant de la CFDT (27) et de l’Unsa (14). La CFDT souhaite notamment que soient explicitement rappelées les obligations déontologiques dans les offres d’emploi, que chaque service se dote d’une charte en la matière, et remplacer les recrutements "au fil de l’eau" par des campagnes périodiques. L’Unsa milite pour sa part pour une formulation, concernant les nominations dans des emplois de chef de service, mettant à égalité fonctionnaires et agents publics contractuels (exerçant des responsabilités de niveau comparable). À l’inverse, la FSU souhaite réserver de tels emplois à des fonctionnaires

6 janvier 2022 

  • LA CROIX 

L’État propose une réforme sociale à ses fonctionnaires

« Une vraie réforme de justice sociale », se réjouit Mylène Jacquot, secrétaire nationale de la CFDT-fonction publique. Ce syndicat milite depuis longtemps pour que le public obtienne l’égalité avec le privé qui bénéficie depuis 2013 d’un tel système.

  • LE FIGARO 

Mutuelle des fonctionnaires: l’opération séduction du gouvernement

Nos spécialistes ont chiffré le coût des garanties note Mylène Jacquot, à la CFDT. Pour obtenir de telles prestations, il faudrait cotiser environ 60 à 80 euros par mois.

  • CAPITAL 

Complémentaire santé des agents de l'État : bonne nouvelle pour les retraités

"On note positivement ces ultimes avancées", a déclaré Mylène Jacquot, secrétaire générale CFDT Fonctions publiques, sans toutefois préjuger de l'issue de la consultation interne

4 janvier 2022

  • WEKA ACTUALITES

Présentation jeudi du projet sur la complémentaire santé des agents de l’État

Avant l’arrivée d’Amélie de Montchalin au ministère à l’été 2020, « ça a été une vraie bataille » pour faire émerger le sujet, souligne Mylène Jacquot (CFDT). « Les évolutions permises par la négociation sont positives. Mais par prudence et expérience, nous attendons toujours que nos fédérations se prononcent », botte-t-elle en touche.