Fonction publique : les syndicats sont sur leurs gardes

Publié le 24/05/2017

Les Echos - extrait - 23 mai 2017

La CFDT « jugera aux actes »

Mylène Jacquot, la secrétaire générale de l'Union des fédérations de fonctionnaires CFDT, a été moins catégorique sur le sujet, mais pas plus optimiste... « Gérald Darmanin nous a dit qu'il y aurait un rendez-vous salarial en 2017, mais il ne s'est pas montré très ouvert sur une hausse de la valeur du point  », a-t-elle déclaré. Mais, a-t-elle ajouté, « il n'y a pas que la valeur du point ». La syndicaliste a évoqué la conséquence du relèvement de la CSG annoncé sur les fonctionnaires qui n'ont pas de cotisation maladie. Si l'équipe d'En marche évoquait pendant la campagne un abattement pour compenser la perte correspondante, le ministre de l'Action et des Comptes publics n'a pas été aussi précis. Il a cependant assuré à la CFDT « qu'il y aurait des mesures de compensation ».

Sur l'emploi, le syndicat a insisté sur les dangers d'une approche comptable et a souligné que les conséquences d'une modernisation de l'action de l'Etat sur le travail des agents « ne peut se traiter que par l'ouverture de négociations pour aboutir à un accord-cadre ». Un point que la CFDT, qui « jugera aux actes », voudrait voir inscrit à l'agenda social de la fonction publique dès 2017, sur lequel le ministre « a rebondi ».

Retrouvez l'article : Fonction publique : les syndicats sont sur leurs gardes