Fonction publique : les effectifs au coeur des contacts entre syndicats et ministre

Publié le 24/05/2017

AEF - extrait - 23 mai 2017

Repris par BOURSORAMA , LE REVENU, LE PARISIEN 

Ce rendez-vous, acté par l'ancien gouvernement, pourrait cependant se tenir avant la fin de l'année, selon Mylène Jacquot de la CFDT, "mais sans engagement sur le résultat".


"On a dit nos attentes, on jugera aux actes", a-t-elle déclaré, en saluant un ministre "plutôt à l'écoute", qui dit "vouloir réfléchir à la question des missions et de la modernisation".

Cependant, a-t-elle prévenu, "nous n'irons pas autour d'une table pour discuter de comment on supprime 120.000 fonctionnaires".

Pour Mme Jacquot, "si discussion il y a, elle doit être centrée sur les missions et la qualité du service public. Une modernisation aura des conséquences sur l'organisation du travail, les contenus, la formation. Cela passe d'abord par une réflexion sur les missions".

"S'adapter aux attentes des usagers avec des services publics plus accessibles partout, grâce au numérique notamment, nécessite des accompagnements pour les agents", a-t-elle ajouté.

Selon cette responsable syndicale, le ministre a également "convenu d'engager les travaux d'un agenda social avec l'ensemble des organisations syndicales".