Fonction publique : attention chantier sensible

Publié le 24/05/2017

PUBLIC SENAT - extrait - 23 mai 2017

La CFDT veut privilégier la réflexion sur les missions des fonctionnaires : Mylène Jacquot, la secrétaire générale de la CFDT fonction publique, a indiqué que, pour le syndicat qu’elle représente, toute « modernisation » de la fonction publique devait d’abord passer par une réflexion sur les missions. Interrogée sur le bilan à tirer de cette première rencontre, Mylène Jacquot a déclaré avoir « dit [nos] attentes en matière de carrières et de rémunérations », espérant que le gouvernement « puisse annoncer assez rapidement la tenue d’un rendez-vous salarial dès 2017 » et annoncer « un agenda social. » « On jugera aux actes » a-t-elle précisé. La responsable syndicale a cependant salué un ministre « plutôt à l'écoute » - un pronostic partagé par le représentant de FO - qui dit « vouloir réfléchir à la question des missions et de la modernisation. »« Nous n'irons pas autour d'une table pour discuter de comment on supprime 120 000 fonctionnaires » a cependant affirmé Mylène Jacquot, ajoutant que « s'adapter aux attentes des usagers avec des services publics plus accessibles partout, grâce au numérique notamment, nécessite des accompagnements pour les agents.