Donner voix aux fonctionnaires

Publié le 11/04/2018

LE MONDE ECONOMIE | 11.04.2018 à 10h36 | Par Margherita Nasi - 

Dans ce recueil préfacé par Laurent Berger, la CFDT Fonctions publiques, en présentant trente témoignages d’agents d’horizons différents, entend balayer toutes les images galvaudées qui entourent l’administration.

« L’Autre Trésor public - Paroles d’agents sur leur travail », CFDT-Fonctions publiques (Editions de l’atelier, 176 pages, 11 euros). Editions de l'atelier

Livre. Qu’on ne lui dise pas qu’une infirmière de l’Education nationale s’ennuie ! « Même une journée ordinaire est intense », assure Chrystelle Brûlé. L’infirmière voit des centaines d’élèves presque quotidiennement, par exemple ceux qui sont diabétiques insulino-dépendants. Il y a ensuite ceux qu’elle ne voit que ponctuellement – petite grippe, chute en cours de sport... – et enfin ceux qui « n’ont peut-être pas de grosse pathologie, mais souvent bien des vagues à l’âme, des inquiétudes d’adolescent et des questions existentielles : ça fait des discussions intenses dont je sors vidée ».

Ce que Marie-Hélène Perruchot préfère dans son travail d’ingénieure d’études à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), c’est partager ses recherches avec la communauté scientifique. Elle travaille sur la culture de cellules souches prélevées sur des porcs d’élevage et cherche à comprendre les mécanismes qui font que la cellule va se transformer en muscle ou bien en gras. « La réponse a de l’importance pour beaucoup de monde : l’éleveur qui veut rentabiliser sa production, les consommateurs qui veulent de la viande de bonne qualité, le voisin de la ferme qui veut éviter les nuisances des rejets. Ce n’est pas une histoire pour se distraire ! »

« Pas qu’une affaire de coûts »

Ces deux témoignages tirés du recueil L’Autre Trésor public, réalisé par la CFDT-Fonctions publiques, montrent que fonctionnaire n’est pas un métier, pas plus qu’agent public ou contractuel de la fonction publique : tous ceux et celles qui ont ces qualités « ont avant tout des prénoms, des noms, des visages que nous côtoyons tous les jours et des métiers auxquels nous avons affaire tout au long de notre vie », souligne Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT-Fonctions publiques.

Le niveau de l’emploi public en France est comparable à celui des pays dont le niveau économique est proche de celui de la France

L’ouvrage donne la parole à trente agents de la fonction publique. Delphine Desombre, assistante de service social en milieu scolaire ; Fatima Azzaz, administratrice au ministère des finances ; Alain Cormand, professeur de conservatoire ; Davis Froc, capitaine de l’administration pénitentiaire ; Annie Lemée, inspectrice du travail ; ou encore Christophe Thuot, sapeur-pompier… tous racontent leur travail de façon sensible, concrète, et balaient les images galvaudées sur la fonction publique.

Les débuts de ce quinquennat ont été « particulièrement pénibles pour les fonctionnaires », avec un discours dominant qui « ne cite la masse que pour mieux en dénoncer le poids prétendument exorbitant », regrette Mylène Jacquot, tout en rappelant que le niveau de l’emploi public en France est comparable à celui des pays dont le niveau économique est proche de celui de la France : 80 fonctionnaires ou agents publics pour 1 000 habitants en France, 145 au Danemark, 70 aux Etats-Unis. Enfin, l’ouvrage souligne « que toute opération de transformation publique, aussi légitime soit-elle, n’est pas qu’affaire de coûts ».

Par Margherita Nasi pour “Le Monde Emploi” du 11 avril 2018