DREETS : CFDT et FO s’adressent ensemble au Premier Ministre pour des élections réussies

Publié le 14/04/2021

Élections professionnellles dans les directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

Depuis le 1er avril 2021, les DIRECCTE sont regroupées avec les services déconcentrés de la cohésion sociale au sein d’une nouvelle structure : les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

Ces nouvelles directions rassemblent les compétences en matière de cohésion sociale, de travail, d’emploi, d’économie et des entreprises et les services de l’État qui en sont chargés : 
- au niveau régional, dans les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) ; 
- au niveau départemental, dans les Directions départementales de l’emploi du travail et des solidarités (et de la protection des populations) – DDETS(PP).

Comme ce sont de nouvelles structures et que les effectifs sont issus de plusieurs entités, il est prévu que des élections doivent être organisées dans les 6 mois suivant la création de ces nouveaux services. Cela amène à un dépôt de listes en plein coeur de l’été, après des mois de mesures sanitaires qui ne permettent que des liens très limités, quasi inexistants même, entre les agents de ces nouveaux services. Lors de l’examen du décret constituant ces nouveaux services, toutes les organisations syndicales avaient d’ailleurs soutenu un amendement CFDT en ce sens. 

Aujourd’hui, les secrétaires généraux de Force ouvrière et de la CFDT, Yves Veyrier et Laurent Berger, s’adressent ensemble au Premier Ministre. 

Un dialogue social de qualité, respectueux des personnels et de leurs représentants, cela commence par des élections réussies !