II - « L’EUROPE AGIT POUR L’ÉGALITÉ ET LES DROITS DES FEMMES » : VRAI, MAIS...

Publié le 11/05/2019

C’est vrai mais certains États veulent les remettre en cause l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est pourtant l’une des valeurs fondamentales qui distingue l’Europe de nombreuses autres régions de la planète et qui se décline dans toutes ses politiques.

Par exemple, le taux d’emploi des femmes est passé de 52  % en 1998 à 66,7  % en 2016, l’UE recommande de développer les modes de garde des jeunes enfants, et propose un soutien financier via le FSE, le fonds social européen.

L’UE finance des projets de lutte contre les violences faites aux femmes permettant de venir en aide à des millions de victimes à travers le monde.

Enfin, la directive « pour une meilleure conciliation vie professionnelle / vie privée » a été adoptée, améliorant le congé parental en le rééquilibrant entre les parents, et créant un droit au congé paternité de 10 jours rémunéré, ainsi qu’un congé de 5 jours pour les aidants de personnes âgées ou d’enfants malades.

Mais rien n’est définitivement acquis : en Hongrie, en Pologne, les formations populistes au pouvoir remettent en cause le droit à l’avortement, veulent revenir à des modèles de société patriarcaux, contraires au droit à l’émancipation. Les eurodéputés du Rassemblement national votent systématiquement contre tous les rapports ayant trait à l’égalité femmes  / hommes.