ACTUALITÉS

Au jour le jour

Rendez-vous salarial : courrier CFDT-CFTC-UNSA envoyé au ministre FP

Publié le 17/06/2019
Les trois organisations représentatives CFDT, Unsa et CFTC appellent l'attention du Ministre de la Fonction publique sur quatre des propositions du Pacte du pouvoir de vivre qui sont en lien direct avec le prochain rendez-vous salarial. 

Rendez-vous salarial du mardi 2 juillet : les revendications de la CFDT

Publié le 13/06/2019
Retrouvez les revendications de la CFDT pour le rendez-vous salarial du 2 juillet 2019

RENDEZ-VOUS SALARIAL 2019 : LES REVENDICATIONS DE LA CFDT

Publié le 05/06/2019
Les années négatives pour le pouvoir d’achat dans la Fonction publique se suivent : gel  de la valeur du point, rétablissement du jour de carence, augmentation de cotisation retraite, modalités de compensation de la hausse de la CSG dégressive de fait à compte du 1er janvier 2020, refus de la mise [...]

Rendez-vous salarial 2019 : La CFDT écrit au ministre

Publié le 22/05/2019
La CFDT Fonctions publiques a envoyé un courrier à Olivier Dussopt demandant confirmation de la tenue du rendez-vous salarial 2019 avant l’été

X - « LA FRANCE S’EN SORTIRAIT MIEUX TOUTE SEULE ! » FAUX !

Publié le 19/05/2019
Dans le passé, les grands pays européens pouvaient jouer seuls un rôle important à l’échelle mondiale : il y a quinze ans, trois d’entre eux (l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France) faisaient encore partie des cinq premières économies mondiales.

IX - « L’EUROPE EST PLUTÔT EN POINTE POUR LE CLIMAT » : VRAI, MAIS...

Publié le 18/05/2019
L’Europe peut faire beaucoup mieux ! L’union européenne s’est engagée dans la lutte contre le changement climatique depuis les années 1990, et a atteint son objectif de réduction de 20 % de ses émissions de gaz à effet de serre avant 2020.

VIII - « MIGRATIONS, L’EUROPE N’EST PAS À LA HAUTEUR » : VRAI !

Publié le 17/05/2019
L’Europe n’a pas su se montrer à la hauteur pour donner asile aux réfugiés fuyant les guerres en Syrie, en Irak, en Afghanistan, en Afrique.

VII - « L’EUROPE DÉTRUIT NOS EMPLOIS » : FAUX !

Publié le 16/05/2019
C’est plus largement l’articulation de la mondialisation, des mutations technologiques et l’intensification de la concurrence qui ont joué sur l’emploi - parfois en sa défaveur, parfois en sa faveur.

VI - « LE DÉTACHEMENT DES TRAVAILLEURS, C’EST DU DUMPING SOCIAL » : FAUX !

Publié le 15/05/2019
C’est de plus en plus faux. La Directive sur le détachement des travailleurs prévoit un « noyau dur » de règles du pays d’accueil que les entreprises sont obligées d’appliquer aux travailleurs détachés : rémunération, temps de travail, congés payés, non-discrimination, sécurité au travail.

V - « UN SALAIRE MINIMUM EN EUROPE, C’EST POSSIBLE » : VRAI !

Publié le 14/05/2019
Il ne s’agit pas de définir un même salaire minimum identique pour tous les pays européens, mais un niveau minimum en fonction des réalités de chaque pays (niveau de vie et productivité).