[Entretien] "Emploi des seniors : nous voulons des engagements de la part du patronat. Il faut un changement de culture, de pratiques RH."

Publié le 02/01/2024

Olivier Guivarch était l'invité de BFM Business le 22 décembre, jour d'ouverture de la négociation sur l'emploi des seniors, entre partenaires sociaux. Il a rappelé l'importance de parler enfin du travail : l'organisation du travail, les conditions de travail, la pénibilité, pour améliorer les conditions d'emploi des seniors, et pour que les autres travailleurs et travailleuses (pas encore seniors) puissent se projeter. Il a appelé les employeurs à leur responsabilité, et à prendre des engagements concrets pour le maintien en emploi des seniors. La CFDT préconise des négociations dans les entreprises pour la mise en place d'un plan senior, avec plusieurs mesures, dont le temps partiel avec maintien en partie du niveau de rémunération. Entretien à revoir ici et article de Syndicalisme Hebdo sur cette première réunion.