Les concours internes

Publié le 10/06/2014 à 15H05
Il existe des concours réservés aux fonctionnaires et le troisième concours ou concours de troisième voie

Les concours réservés aux fonctionnaires

Les concours internes ou examens professionnels, ouverts aux seuls fonctionnaires et agents publics, permettent à ceux-ci d’assurer leur promotion en accédant à un grade supérieur à l’intérieur de son corps ou cadre d’emploi ou en changeant de catégorie (de C en B ou de B en A). Il n’y a pas, en principe, de diplôme exigé pour s’y présenter, mais des conditions d’ancienneté de service (variables selon les statuts) sont requises. De même, les épreuves sont aménagées, certaines permettant de démontrer l’expérience professionnelle acquise. Enfin, dans la majorité des cas, il n’y a plus de limite d’âge pour se présenter à un concours interne (sous réserve cependant que l’obligation de scolarité et l’engagement de servir l’administration puissent être, le cas échéant, accomplis avant l’âge de la retraite).

À noter que les personnes entrées trop tardivement dans la Fonction publique de l’État ou dans l’Hospitalière pour accomplir la durée d’engagement requise devront rembourser les sommes (traitements perçus pendant leur formation) fixées par les décrets n° 2008-1151 et n° 2009-1261.

Des facilités et des autorisations d’absence peuvent être accordées aux fonctionnaires pour préparer les concours internes.

En cas de réussite à un concours, le fonctionnaire reste titulaire de son grade d’origine pendant toute la durée de son stage.

La réussite à un concours ou à un examen professionnel dépend à la fois des notes obtenues aux épreuves écrites et/ou orales et du nombre de postes offerts.

Le troisième concours ou concours de troisième voie

Ce concours est destiné aux candidats qui justifient d’une expérience professionnelle hors contrat de droit public (salarié de droit privé, travailleur indépendant) ou d’un mandat local pendant une durée déterminée (membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou responsable d’une association). Ce type de concours n’existe que pour certains types d’emplois.