Tous performants ! Management et Performance à l'épreuve des pratiques

Management et Performance à l’épreuve des pratiques
Colloque de l’Observatoire des Cadres
VENDREDI 28 JANVIER 2011

Pourquoi se pose aujourd’hui avec autant d’acuité la question de la performance dans les entreprises et les fonctions publiques ? S’agit-il d’une prise de conscience d’un monde fini, des effets d’un cycle ultra libéral, du malaise social, d’une question existentielle, … ?

Nous voulons aborder la question de la performance et du management du point de vue des acteurs que sont les cadres et les managers de proximité, et se demander comment cela impacte et structure leur travail et leur relation au travail. Il s’agit donc de donner la parole aux acteurs et aux équipes syndicales en même temps qu’aux experts.

Ce colloque cherchera à identifier les stéréotypes et les malentendus véhiculés dans ces domaines, les dégâts économiques et sociaux de certaines approches de la performance, et les marges de manœuvre possibles.

En partant du travail réel, nous voulons exprimer des propositions concrètes d’évolution, par exemple en ce qui concerne l’équipement des managers pour faire face aux enjeux découlant des objectifs, des contraintes et des contradictions véhiculées par l’injonction « Tous performants ! ».

BULLETIN D’INSCRIPTION
Nom _____________________________________________________
Prénom __________________________________________________
Profession ________________________________________________
Adresse __________________________________________________
_________________________________________________________
Téléphone_________________________________________________
Mail ______________________________________________________
A RETOURNER AVANT LE 12 JANVIER 2011
à France Outil-Suffert
Observatoire des Cadres
12, rue des Dunes, 75019 PARIS

Colloque Observatoire des Cadres
Tous performants !
Management et Performance à l’épreuve des pratiques
VENDREDI 28 JANVIER 2011

8h45. Accueil
9h00 - Introduction. Pourquoi ce colloque et pourquoi ce thème ?

1ère Session : La performance racontée par ceux qui la vivent

A travers plusieurs témoignages d’acteurs en entreprise ou dans les Fonctions publiques, on confrontera la notion de performance affichée dans les différentes entités, la perception qu’en ont les acteurs et les pratiques observées. Qui fixe les objectifs de performance ? Qui évalue la performance et comment ? Comment procède-t-on avec tout ce qui n’est pas quantifiable ? Quels outils met-on en œuvre ?

Animateur.Bernard Masingue, Président de l’Observatoire des Cadres
Paroles d’acteurs. 4 témoins d’entreprises et des fonctions publiques

Points de vue d’experts sur la performance

La performance semble vue comme une évidence. Or de quoi parle-t-on ? De finance ou d’économie ? Qui en parle ? A qui et à quoi sert-elle ?
Le discours sur la performance sert-il à éviter de questionner les finalités ? La performance est-elle individuelle ou d’abord collective ? Existe-il une performance non économique ? La performance pourrait-elle être indépendante des modalités de gestion des RH ?
Intervenants.Philippe Lorino : enseignant en contrôle de gestion à l’ESSEC, chercheur, auteur de nombreux ouvrages. Francis Guérin : sociologue, enseignant en sociologie et GRH à l’INSA de Rouen, chercheur

Après-midi

2ème Session : Comment moi cadre, expert ou manager, je dois « faire avec » ?

Je suis acteur de la performance, j’évalue celle de mes collaborateurs  et je suis jugé sur ma propre performance. Qu’est-ce qu’on attend de moi ? Quel est mon propre modèle de performance ? Qu’est-ce qui se joue dans les actes courants de management dans lesquels se mélangent résultats à atteindre / objectifs de performance / compétences / comportement …?

Animatrice. Monique Boutrand, Secrétaire Nationale à la CFDT Cadres, membre du Conseil Economique, Social et Environnemental
Paroles d’acteurs.4 témoins d’entreprises et des fonctions publiques
Discutant.Xavier Baron, sociologue du travail, expert en RH

Table Ronde : Quel équipement individuel et collectif des managers, notamment de proximité, compte-tenu de l’idéologie de la performance ?

Quel équipement pour les managers : en matière RH ? de management ? de pilotage du travail ? de contribution à la performance économique ? etc. Tout le monde en parle mais de quoi s’agit-il ? Qu’est-ce qu’il faut inventer ou ré-inventer ? Où cela peut-il se ré-inventer ? Quelles expérimentations lancer ? Quelles expériences ont-elles réussi ?

Animateur. Bernard Masingue, Président de l’Observatoire des Cadres
Participants. Michel Meunier, Président du CJD. Pascale Levet, Directrice scientifique de l’ANACT. Francis Ginsbourger, chercheur et consultant

Conclusion

Bilan de la journée, analyse et propositions de la CFDT Cadres, par Jean-Paul Bouchet, Secrétaire Général de la CFDT Cadres