PREFON, COREM … retraites supplémentaires facultatives des agents publics

Publié le 05/05/2021

Mémo sur le système de retraite supplémentaire facultatif des agents publics

Les agents publics peuvent cotiser à un système de retraite supplémentaire facultative.

  • Les deux systèmes principaux sont : la PREFON et le COREM

Le personnel hospitalier peut cotiser à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) gérée par le comité de gestion des œuvres sociales  (CGOS).

Le régime de retraite supplémentaire facultatif PREFON a été créé en 1967 par la CFDT, la  CFTC, la CGC et FO, une association de hauts-fonctionnaires -aujourd’hui disparue-, et la fonction militaire.

Le COREM (COmplément de REtraite Mutualiste) a été créé par la MGEN (Mutuelle Générale de l'Éducation Nationale) pour assurer une retraite aux instituteurs-secrétaires de mairie, nombreux jusque dans les années 1970. Elle a été élargie à l’ensemble des enseignants, puis à l’ensemble des fonctionnaires sous le nom de CREF vers la fin des années 80. À la déconfiture financière du CREF, le COREM lui a été substitué.

  • Un objectif identique, un modèle économique différent

Si l’objectif de PREFON et de COREM est semblable : assurer une retraite supplémentaire facultative aux agents publics, le modèle économique est différent.

Le régime PREFON est régi par le code des assurances.

Le régime COREM est régi par le code de la mutualité.

La PREFON depuis plus de 50 ans a fait la preuve de la robustesse de son modèle, adapté au fur et à mesure des évolutions législatives et réglementaires, européennes et nationales -dernièrement la loi PACTE- et de sa gouvernance.

  • Le fonctionnement à grand trait

Un régime se pilote par la combinaison et l’évolution de divers paramètres assez techniques.

Parmi eux, la valeur de service du point.

À la PREFON, depuis sa création, cette valeur de service du point ne peut jamais baisser !

À chaque instant un affilié peut connaître la valeur de sa future retraite en multipliant le nombre de points qu’il a acquis par la valeur de service du point. La retraite ne peut jamais baisser.

À travers toutes les réformes, le Conseil d'administration de la PREFON et la CFDT se sont battus pour maintenir ce paramètre essentiel, facilement compréhensible par tous.

Aujourd’hui le COREM diminue la valeur de service du point pour 2022, après déjà d’autres diminutions. Concrètement les retraites des adhérents COREM vont baisser.