Covid19 : Aides du FIPHFP

Publié le 20/11/2020

Le FIPHFP a mis en place des aides spécifiques à la crise sanitaire

• L’aide pour l’aménagement de l’environnement de travail peut être mobilisée pour financer les surcoûts du poste de travail lié à la compensation du handicap de l’agent sur le lieu de travail mais également au domicile de l’agent, dans la limite d’un plafond de 10 000 € pour 3 ans.

Le FIPHFP participe aussi au financement d’un équipement de visio-interprétation en langue des signes à hauteur de 60 %, dans la limite de
6 000 €/an.

• Le FIPHP donne 5 €, après application d’une franchise de 5 €, par masque inclusif de prévention mis à disposition par l’employeur aux agents sourds et/ou malentendants, aux personnes ayant des troubles cognitifs ou psychiques nécessitant la lecture labiale ou une meilleure compréhension orale avec le collectif au sein duquel elles travaillent (exemples : masques transparents pour faciliter la communication de la personne handicapée avec son équipe). Le collectif de travail de ces agents peut également être équipé.
  • Le FIPHP finance les frais de transport domicile/travail pour les agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE).

À titre exceptionnel, le FIPHFP étend son aide aux agents vulnérables ne devant pas prendre les transports en commun et qui ne peuvent pas télétravailler.

• Le FIPHFP verse à l’apprenti, via l’employeur, une aide pour les frais d’entrée en apprentissage (matériels, …) d’un montant de 1 525 €.
    • Prise en charge par le FIPHFP de 80% de la rémunération brute et charges patronales (déduction faite des aides financières perçues par l’employeur au titre de cet emploi) perçue par l’apprenti.
    • Versement d’une prime forfaitaire d’insertion d’un montant de 1 600 € quand l’employeur titularise l’apprenti ou conclut avec lui un contrat à durée indéterminée.
    • Pas de limite d’âge de l’apprenti dans l’obtention de ces aides.
    • Outre les aides spécifiques indiquées ci-dessus, les différentes aides du FIPHFP sont également mobilisables pour les apprentis (aménagement, accompagnement, tutorat…).

N’hésitez pas à contacter vos représentants CFDT, ils sont à votre écoute et peuvent vous accompagner dans vos demandes.