La CFDT Fonction publique dans les médias - Septembre 2021

Publié le 22/09/2021

... Autant de sujets qui ont animé l'actualité de ce mois de septembre 2021.

21 septembre 2021

• France Inter - Journal de 19h

Intervention de Mylene Jacquot - A partir de 8min33

• AEF

Prise en compte du Smic, ouverture de la conférence salariale… Les syndicats prennent acte mais attendent plus

Saluant le relèvement de l’indice minimum de traitement au niveau du Smic, la CFDT Fonctions publiques estime que "cette mesure de justice vient souligner l’urgence d’un travail de fond rendu indispensable par une succession quasi ininterrompue de dix années de gel de la valeur du point d’indice". Elle attend que d’autres mesures suivent "rapidement pour traiter des conséquences de cette hausse du Smic sur le déroulement de carrière des agents de catégorie C mais aussi sur celui des autres catégories, car l’inflation touche tout le monde". "La CFDT ne peut accepter que les agents de catégorie B soient recrutés avec une rémunération supérieure au Smic d’une petite douzaine d’euros !", insiste la fédération. "Les mesures telles que le Ségur de la santé et le Grenelle de l’Éducation conduisent à un empilement de dispositifs qui relèvent souvent de l’indemnitaire et, donc, peu transparents", constate sa secrétaire générale, Mylène Jacquot.

Elle indique que son organisation est "prête à travailler sans tabou, notamment sur des dispositifs qui sont à bout de souffle tels que les grilles ou la valeur du point. Cette conférence sera l’occasion de les réinterroger collectivement sachant qu’aujourd’hui, nous n’avons pas de solutions. Mais nous viendrons avec nos revendications, par exemple sur les amplitudes de carrière et les écarts entre les niveaux de recrutement, et serons vigilants sur la suite. Il faut que le gouvernement actuel s’engage sur l’issue des travaux", prévient-elle.

20 septembre 2021

• ACTEURS PUBLICS

Fonction publique : la hausse du Smic bouscule les plans du gouvernement

La secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques, Mylène Jacquot, espère aussi que cette hausse du Smic se traduise par l’attribution de points d’indice supplémentaires “ dès le 1er octobre”. “ Il n’est pas acceptable que le premier indice de la catégorie B se situe une douzaine d’euros au-dessus du Smic ”, ajoute-t-elle.

Comme de nombreux syndicats, la CFDT se déclare également défavorable à la mise en place d’une indemnité différentielle qui permet d’éviter des rémunérations inférieures au Smic en complétant le traitement indiciaire des agents concernés pour atteindre le Smic. Si cette solution avait été utilisée en 2020, le gouvernement lui avait en effet, cette année, préféré l’attribution de points d’indice supplémentaires.

• AEF

La hausse de SMIC attise la grogne des syndicats, à la veille du lancement des travaux sur les perspectives salariales.

De leur côté, les secrétaires généraux des fédérations de fonctionnaires de la CFDT et de l’Unsa, Mylène Jacquot et Luc Farré, ont également immédiatement réagi, soulignant que les mesures de revalorisation des catégories C annoncées en juillet ne couvraient pas la hausse du Smic et demandant que cette dernière soit prise en compte dans les nouvelles grilles. Et l’Unsa a à nouveau diffusé un communiqué ce lundi, ajoutant que les mesures en faveur des agents de catégorie C "sont balayées par l’inflation si forte qu’elle conduit à une hausse du Smic". Lors de la présentation par les DGAFP des projets de décret d’application de ces mesures aux agents de l’État, vendredi 17 décembre, en vue du CSFPE du 7 octobre, les organisations syndicales présentes n’ont d’ailleurs pas manqué de s’exprimer en ce sens et de souligner le caractère obsolète des textes présentés.

19 septembre 2021

Fonction publique : début de la conférence salariale, doutes sur les mesures générales

« Cela fait plusieurs années qu’on enchaîne des rendez-vous salariaux qui durent deux, trois heures et dont tout le monde sort déçu », résume Mylène Jacquot. « Les mesures sont positives pour ceux qui en bénéficient, mais on est loin des attentes », estime la secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques (2e syndicat).