La CFDT Fonction publique dans les médias - Octobre 2021

Publié le 19/10/2021

... Autant de sujets qui ont animé l'actualité de ce mois d'octobre 2021.

28 octobre 2020

• LA GAZETTE DES COMMUNES

Les nouveautés du rapport annuel sur l’état de la fonction publique

Des données sur les apprentis qui seront fournies en fin d’année et ajoutées au rapport, à partir des chiffres produits par la direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (DARES) », observe par exemple la CFDT.

La banque de données sociales (BDS) et le rapport social unique (RSU), « devraient permettre d’affiner encore davantage la qualité des statistiques, et pour les ministères, les employeurs territoriaux et hospitaliers, de mieux piloter les missions, former les agents et éviter les risques psycho-sociaux entre autres » avance la CFDT.

• AEF

Conférence sur les perspectives salariales : les syndicats regrettent l’absence de discussions sur les rémunérations des agents

"Ni sur les indicateurs, ni sur les propositions, la CFDT n’a de désaccords profonds, explique le syndicat. Les propositions sont toutes intéressantes mais aucune n’est suffisante à elle seule. Et surtout, il convient de se poser les mêmes questions pour la territoriale et l’hospitalière." Les travaux seraient toutefois engagés pour le versant territorial, un autre rapport étant en cours de publication, selon plusieurs syndicats.

25 octobre 2021

• AEF

Haute fonction publique de l’État : la CFDT transmet une nouvelle contribution à Amélie de Montchalin

Alors que les premiers textes d’application de l’ordonnance réformant la haute fonction publique vont prochainement être soumis aux instances consultatives, la CFDT Fonction publique a transmis le 22 octobre 2021 une nouvelle contribution sur le sujet à la ministre de la Fonction publique. Jugeant qu’aucun des chantiers lancés "ne suffira à traiter l’ensemble des points [qu’elle] souhaite voir avancer", la fédération met l’accent sur l’importance des voies de recrutement, dans le respect du cadre statutaire, et des parcours professionnels. Et s’inquiète de la conduite du dialogue social.

Parmi ses revendications, la CFDT "réitère son exigence de voir le corps des administrateurs regrouper le plus grand nombre possible de corps d’encadrement supérieur de l’État, y compris techniques, si nécessaire en organisant des filières qui permettent de compléter les formations initiales" par des formations communes et continues. Outre la poursuite de la convergence indemnitaire, elle estime que la "grille de rémunération, en trois grades, devra permettre d’intégrer les indices de tous les membres du corps, qu’ils soient affectés ou en détachement sur un emploi". La grille indiciaire des administrateurs de l’État sera définie par un décret au premier trimestre 2022.

Surtout, l’organisation syndicale réclame des "signaux rapides", "sans attendre les textes réglementaires" sur la sécurisation des parcours professionnels des cadres supérieurs de la Fonction publique de l’État :

• Droit d’option :pour la CFDT, le droit d’option ouvert aux membres des corps qui seront mis en extinction "devra être d’une durée supérieure à̀ un an, même en étant ouvert à compter du 1er janvier 2023" afin de permettre aux agents de "prendre une décision éclairée et assumée" ;
  • Allers-retours :"Ils devront être possibles, et sécurisés" et leur durée "suffisamment longue pour rendre le détachement sur emploi fonctionnel attractif" et garantir l’indépendance prévue par l’article 6 de l’ordonnance du 2 juin 2021 ;
  • Accompagnements RH :l’organisation syndicale préconise de mettre en place des dispositifs d’accompagnement "à différents moments, y compris dans la perspective de la fin du détachement, même pour des agents qui n’auraient pas vocation à̀ rejoindre le corps des AE" tels les professionnels de santé ou les enseignants-chercheurs ;
  • Recrutements dans les inspections :autre demande, le maintien des recrutements par les inspections de professionnels qualifiés, éventuellement par la voie du contrat, ce dernier devant permettre un accès au corps des AE ;
  • Collégialité des recrutements :afin d’assurer le caractère collégial des recrutements, "les organisations syndicales représentatives des agents doivent être associées", suggère enfin la CFDT.

16 octobre 2021

• ACTU.FR

Pour la CFDT, « Naval Group ne va pas couler » après la perte du contrat du siècle

Jean Luc Saphore, secrétaire général adjoint de l’Union des fédérations des Fonctions publiques et assimilés, a évoqué avec les adhérents « les marges de manœuvre » possibles, dans un contexte de bouleversement de fonctionnement du dialogue social lié à la loi de transformation de la Fonction Publique.

15 octobre 2021

• ACTEURS PUBLICS

Débat : “2022-2027, quelles transformations pour la fonction publique ?”- VIDEO

Intervention Mylène Jacquot

13 octobre 2021

• WEKA ACTUALITÉS

Fonction publique : pour se mobiliser, les agents cherchent à innover

Même sérénité affichée du côté syndical : secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques, Mylène Jacquot « ne voit absolument pas de concurrence directe » avec ces collectifs.

« Certains de ces collectifs ne rassemblent pas beaucoup de monde », lui fait écho Mylène Jacquot.