La CFDT Fonction publique dans les médias - Juin 2021

Publié le 15/06/2021 (mis à jour le 20/07/2021)

... Autant de sujets qui ont animé l'actualité en ce mois de juin 2021.

30 juin 2021 

  • LA GAZETTE DES COMMUNES

Les syndicats avancent leurs arguments à une semaine du rendez-vous salarial

Concernant les bas salaires, régulièrement rattrapés par le Smic, Mylène Jacquot en appelle au pragmatisme du gouvernement : « Décidons une fois pour toute que l’ajout de points d’indice sur les grilles basses soit automatique, et suive l’évolution du Smic. » Elle rappelle par ailleurs qu’un agent de catégorie C « gagne seulement, en moyenne, cinq points d’indice en onze ans de carrière ».

Et si l’augmentation du point d’indice pour tous permet de « maintenir les grilles attractives et des écarts suffisants entre les différentes catégories », le syndicat n’est cependant pas fermé à un ajout général de points. Un levier qui aurait l’avantage de mieux servir proportionnellement les agents de catégorie C, sans pour autant léser les catégories A.

« On sent la ministre réticente sur les mesures générales, un peu plus attentive en revanche sur les mesures ciblées qui apporteraient de l’équité entre les agents. De notre côté, même si l’on pressent que nous n’aurons peut-être pas toutes les réponses mardi 6 juillet, il nous faut des engagements forts », déclare la secrétaire générale de la CFDT. Elle compte bien profiter de cette rencontre pour remettre sur la table la demande d’ouverture d’une négociation sur les carrières. « La ministre ouvrira peut-être une porte sur ce sujet qui aborde aussi la question des rémunérations », espère Mylène Jacquot qui imagine un possible « round 2 » du rendez-vous salarial dans les prochains mois.

Autre revendication qui sera soumise à la ministre mardi 6 juillet : la sécurisation des contractuels en passant, au mieux, par une vaste campagne de titularisation et, a minima, par une définition des règles générales de leur rémunération.
« Aujourd’hui, aucun texte ne mentionne par exemple que la rémunération des contractuels doit être revalorisée tous les deux ans. Certains ont un traitement inférieur à l’indice minimal, il serait temps que les employeurs publics respectent le salaire minimum ! », souffle Mylène Jacquot.

28 juin 2021

  • AEF

En vue du rendez-vous salarial, l’Unsa Fonction publique demande une hausse de 5 % du point d’indice

Autres axes d’amélioration, l’attractivité de la fonction publique. "Pour qu’elle le reste, le gouvernement doit apporter des solutions concrètes pour donner des perspectives à tous les agents publics des trois versants", estime Luc Farré, qui propose d’ouvrir deux chantiers à cette fin : "L’un sur la rémunération et les grilles de tous les fonctionnaires [objectif visé par le courrier unitaire d’avril] et l’autre, spécifique aux contractuels, portant sur leur avenir et sur les évolutions de leur rémunération". La CFDT Fonction publique a également interpellé la ministre sur ce thème dans un courrier spécifique, le 16 juin. 

24 juin 2021

  • AEF

Rendez-vous salarial du 6 juillet : la CFDT réitère ses revendications, la ministre consulte les syndicats

"La somme des mesures catégorielles mises en œuvre ces dernières années ou annoncées pour les prochains mois ne fait pas une mesure générale. Augmentation de la valeur du point, attribution de points d’indice sur l’ensemble de la grille figurent toujours en tête de nos revendications", écrit Mylène Jacquot, la secrétaire générale de l’Uffa-CFDT, dans un courrier adressé à la ministre de la Fonction publique le 23 juin 2021. Elle liste ses revendications en vue du rendez-vous salarial du 6 juillet. La ministre organise des bilatérales avec les syndicats depuis la semaine dernière. 

C’est la CFDT Fonctions publiques qui a ouvert le bal le 15 juin. Dans un courrier qu’elle a adressé à la ministre mercredi 23 juin, sa secrétaire générale, Mylène Jacquot, réitère ses demandes en la matière, rappelant, la principale d’entre elles défendue par l’ensemble des syndicats : l’arrêt du gel de la valeur du point d’indice, appliqué depuis 2010, hormis pendant la brève interruption de 2016 et 2017, années qui ont vu le point revalorisé, en tout, de 1,2 % (+0,6 % en juillet 2016 et +0,6 % en février 2017).

Une fois de plus, la CFDT Fonctions publiques attire l’attention sur deux points en particulier. D’une part, la revalorisation des agents les moins bien rémunérés. "Après avoir obtenu au printemps 2021 le rattrapage du Smic en points d’indice" , le syndicat "attend que les carrières des agents de catégorie C soient revues en conséquence de cette mesure qui avait concerné plus de 380 000 agents, dont la grande majorité se trouve d’ailleurs dans la fonction publique territoriale". Selon Mylène Jacquot, il y a urgence, "quand il faut aujourd’hui onze ans à un agent pour gagner en tout et pour tout cinq points d’indice". 

D’autre part, la CFDT porte plusieurs revendications portant sur l’égalité professionnelle. Outre la nécessité de mener "un travail de comparaison des ratios de promotions courants en fonction de la composition genrée des corps pour aligner ces ratios sur le haut" pour rattraper les écarts, elle "revendique le financement de mesures de rattrapage, en plus des ratios courants de promotion, pour permettre d’arriver au plus tard dans les deux prochaines années à des répartitions équilibrées femmes-hommes sur la base notamment d’une comparaison genrée des déroulements de carrière par rapport aux anciennetés de service". Ce travail devrait être complété par la suppression, par champ professionnel, des écarts entre les femmes et les hommes, "à niveau de responsabilité et grade-échelons équivalent".

22 juin 2021 

  • AEF

La CFDT Fonctions publiques demande l’ouverture d’une négociation sur les contractuels

"Au-delà de la concertation en cours (pour l’État) ou à venir (pour la Territoriale et l’Hospitalière), la CFDT tient à vous rappeler qu’elle appelle de ses vœux à une nouvelle négociation sur l’ensemble des sujets relatifs aux parcours professionnels, au pouvoir d’achat et aux conditions de travail de ces agents", écrit la secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques, Mylène Jacquot, dans un courrier adressé le 16 juin 2021 à la ministre de la Fonction publique. Elle demande notamment un accès facilité au CDI et à l’emploi titulaire.

"Les droits actuels des contractuels de droit public peuvent et doivent encore être enrichis et améliorés : recrutement, parcours professionnels, formation, protection sociale", estime la CFDT pour laquelle "une négociation scellée par un accord majoritaire permettrait de traiter de l’ensemble des sujets qui impactent au quotidien les agents contractuels". Parmi ces sujets, "deux sont particulièrement essentiels" pour le syndicat :

  • un accès facilité au CDI et à l’emploi titulaire, pour davantage de sécurité ;
  • et la définition de mécanismes d’évolution des rémunérations.

11 juin 2021 

  • AEF 

Le plan santé au travail devrait comporter un volet sur la santé mentale

À l’occasion de la visioconférence bimensuelle sur la gestion de la crise sanitaire, le 10 juin 2021, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a indiqué aux organisations syndicales qu’elle comptait intégrer au plan santé au travail un volet sur les questions de santé mentale. Cet axe "fait partie des expressions récurrentes de la CFDT", salue cette dernière.

  • AEF

Télétravail : la négociation progresse mais les syndicats attendent encore des avancées

"Le texte a été réorganisé et la définition du télétravail arrive désormais en premier, ce qui nous convient bien. De même, il réaffirme la notion d’éligibilité des activités au télétravail et non celle de postes, avec une référence au collectif de travail et à des espaces de travail qui existait moins dans la première version du texte", se réjouit Carole Chapelle, pour la CFDT. Cependant, "il y a encore des points pour lesquels l’organisation du travail n’est pas assez abordée, par exemple celui portant sur le droit à la déconnexion", relativise-t-elle. La CFDT est attentive sur ce point, alors qu’elle avait demandé initialement une négociation portant à la fois sur le télétravail et l’organisation du travail. "Dans, l’ensemble, la philosophie du texte commence à ressembler à quelque chose qui nous va pas mal", complète-t-elle.

Le sujet des femmes enceintes percute la proposition de loi Rixain, actuellement en discussion au Parlement, et qui instaure la possibilité de télétravail pour les femmes enceintes dans leur dernier trimestre, lorsque cela est possible . "Il ne faut pas oublier non plus les agents qui ne sont pas en télétravail", ajoute Carole Chapelle (CFDT). La DGAFP attend des contributions sur ces sujets et proposera de nouvelles mesures lors de la réunion du 25 juin.

4 juin 2021

  • AEF

Protection sociale complémentaire : l’accord de méthode signé, la négociation devrait s’engager le 23 juin pour les agents de l’État

Pour Mylène Jacquot, la secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques, "la signature unanime de cet accord de méthode est une bonne nouvelle". D’une part, "elle salue la qualité du dialogue social qui a permis d’arriver à ce résultat" ; d’autre part, "elle augure de la possibilité d’arriver dans quelques mois à un accord majoritaire sur la couverture des risques santé et prévoyance, et sur le contenu et la portée des contrats".

Son organisation, qui défend les contrats collectifs obligatoires, réitère cependant "ses exigences en matière de solidarités et aussi de portabilité des droits dans des situations de mobilités à déterminer" et juge le calendrier quelque peu serré, la négociation devant aboutir à la fin de l’année. Plus largement, elle "continue de revendiquer que le calendrier soit accéléré pour les agents des versants territorial et hospitalier".

3 juin 2021

  • LE MONDE

De 6 millions à 8 millions d’euros pour augmenter les cadres de l’Etat

Côté syndical, l’idée d’augmenter les cadres supérieurs de l’Etat ne choque pas. Mais Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT-Fonctions publiques, évoque cependant deux éléments. Un administrateur de l’Etat ayant exercé une mission sur un temps déterminé peut, en revenant dans le corps, potentiellement perdre en rémunération. « Nous ne souhaitons pas que le salaire baisse », prévient Mme Jacquot. Deuxième nuance, et non des moindres : « Ce qui serait choquant, poursuit-elle, ce n’est pas que les cadres soient mieux payés, car c’est à ce niveau de la hiérarchie que la différence avec le privé est la plus forte, c’est qu’il n’y ait qu’eux qui le soient. »

  • CAPITAL

 Une enveloppe de plusieurs millions pour augmenter les cadres de l’Etat

Du côté des syndicats, cette hausse des salaires n’a pas été contestée. “Ce qui serait choquant, ce n’est pas que les cadres soient mieux payés, car c’est à ce niveau de la hiérarchie que la différence avec le privé est la plus forte, c’est qu’il n’y ait qu’eux qui le soient”, selon Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT-Fonctions publiques. Les syndicats auraient ainsi tâté le terrain pour une négociation salariale au niveau national pour la fonction publique. Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la fonction publique, aurait refusé l’ouverture de cette négociation.