La fédération des fonctionnaires créée au sein d'A Ti'a i Mua fait entendre sa voix

Publié le 28/11/2014 à 15H05 (mis à jour le 15/12/2014 à 15H02)
Tahiti Infos - extrait - 27 novembre 2014

La naissance de cette fédération de plusieurs syndicats issus de la CFDT et d'A Ti'a i Mua répond justement au débat en cours sur des problématiques propres aux agents de l'État. (...) "Nous participons déjà à la solidarité avec la Polynésie et la CPS via la contribution de solidarité territoriale (CST). Cette cotisation a augmenté fortement il y a plus d'un an. Voilà notre participation à la solidarité polynésienne" explique Karim Chardot, secrétaire général adjoint de l 'Union des Fonctionnaires et Agents de l’État A Tia I Mua / CFDT. (...) Ainsi, dans un communiqué la toute jeune fédération estime que la proposition du Sénat d'imposer trois jours de carence aux fonctionnaires en congé maladie est "une proposition injuste, inutile et inefficace". Cette proposition émane de la commission des finances du Sénat qui a adopté un amendement au projet de budget 2015 de l'État visant à instaurer trois jours de carence pour tous les personnels de la Fonction publique de l’État. "L’UFAE/CFDT dénonce cette proposition indécente qui vise à culpabiliser les personnels contraints à prendre des congés maladie sur prescription médicale. Proposer par amendement d’instaurer des jours de carence est une provocation alors que la dégradation des conditions de travail frappe durement les agents publics et a des effets désastreux sur leur état de santé".