La CFDT Fonctions publiques dans les medias - septembre 2020

Publié le 05/10/2020

Jour de carence, garde d'enfants, maladie professionnelle, mesures sanitaires, négociation collective, plan de relance... Autant de sujets qui ont animé l'actualité du mois de septembre.

Vous trouverez ci-dessous notre revue de presse.

30 septembre 2020

  • AEF - Négociation collective : le gouvernement prêt à faire évoluer son projet d’ordonnance

La CFDT Fonctions publiques souhaiterait ainsi voir ajoutés le temps et l’organisation du travail, la politique indemnitaire, les droits et moyens syndicaux, les contractuels ou encore les lignes directrices de gestion, énumère sa secrétaire générale, Mylène Jacquot.

Cela fait longtemps que plusieurs des plus importantes organisations souhaitent rouvrir ce chantier, les règles de représentativité au sein du CCFP ne faisant pas l’unanimité.

28 septembre 2020

Mylène Jacquot (CFDT) insiste sur le respect des règles de validité des accords : « Ils doivent être majoritaires et, dans ce cas, s’appliquer. À l’inverse, ils ne doivent pas s’appliquer. Il en va de l’enjeu et du défi posé tant aux employeurs publics qu’au syndicalisme. »

« Nous souhaiterions qu’il y ait une liste de sujets obligatoires, avec leur périodicité, fait savoir Mylène Jacquot (CFDT). Il manque aussi des informations concernant les contractuels, les lignes directrices de gestion, les moyens syndicaux et la rémunération. »

La CFDT Fonction publique évoque également "la diversité et l’incompatibilité des outils SIRH des différents ministères qui constituent les DDI" et demande un point sur "les actions envisagées dans un objectif de faciliter le travail des agents des" futurs secrétariats généraux départementaux.

Enfin, les signataires du courrier (dont le secrétaire général adjoint de la CFDT Fonctions publiques, Martial Crance) demandent une cartographie d’avancement de ces structures et pointent l’absence de lisibilité sur les plusieurs chantiers de la réforme de l’organisation territoriale de l’État, dont la création des services devant regrouper les DDCS et les unions départementales des Direccte.

22 septembre 2020

  • AEF - La CFDT interpelle le ministère de l'Intérieur sur les secrétariats généraux communs DDI-préfectures

Dans un courrier adressé le 17 septembre 2020, la CFDT Fonctions publiques réitère auprès du ministère de l'Intérieur une série de questions concernant la réforme de l’organisation territoriale de l’État, en particulier sur le volet "ressources humaines" et sur la mise en place des secrétariats généraux communs DDI-préfectures.

16 septembre 2020

Pour Mylène Jacquot (CFDT), dont le syndicat demande aussi la "suspension immédiate" du jour de carence, "la période appelle à des mesures claires, lisibles et rassurantes en matière de protection de la santé des agents et des usagers". "La question de la lutte contre les absences (que le jour de carence est supposé contrer, NDLR) mérite un autre traitement que la mise en oeuvre de mesures qui punissent les malades", a-t-elle ajouté.

15 septembre 2020

  • AEF - Jour de carence : le sujet sera traité dans le cadre de l’ordonnance sur la protection sociale complémentaire

Les cas des contractuels

En attendant, relaie son homologue de la CFDT Fonctions publique, Mylène Jacquot, la ministre a insisté sur le respect de l’application des ASA (autorisations spéciales d’absence) pour les agents vulnérables et cas contacts en isolement (dans l’attente de leur test), qui, logiquement devraient limiter le nombre d’arrêts maladie pour les fonctionnaires tout du moins.

Pas plus que la porte restée entrouverte sur une possible nouvelle suspension en cas d’aggravation de la situation sanitaire. «La valse-hésitation, quelles que soient les motivations, ne donne jamais rien de bon. Je pense qu’à un moment donné, il faut montrer aux agents que l’on comprend leurs craintes», insiste Mylène Jacquot (CFDT).

10 septembre 2020 

  • AEF - Les ASA pour les agents publics devant garder leurs enfants en cas de fermeture d’école ou de crèche rétablies

Cette mesure devait constituer l’un des quatre axes de la future circulaire. Mais dans l’attente de décisions gouvernementales concernant également le secteur privé, elle a finalement été retirée , au grand dam des organisations syndicales . Par un courrier adressé le 4 septembre à la ministre Amélie de Montchalin, la CFDT Fonctions publiques a notamment insisté pour que "les agents placés en quatorzaine sans pour autant être atteints par la Covid (suite à la fermeture d’une classe ou d’une école, par exemple) [bénéficient], si le travail à distance n’est pas possible, d’une autorisation spéciale d’absence" .

7 septembre 2020

  • AEF - La CFDT réitère sa demande de suspension du jour de carence et de reconnaissance du Covid comme maladie professionnelle

"Tout comme la CFDT avait revendiqué la suspension du jour de carence, nous avions revendiqué également la reconnaissance de la Covid comme une maladie professionnelle. À ce jour, cette revendication reste sans réponse. Or, le sujet n’est pas clos et la CFDT attend que le travail soit ouvert sur cette question d’importance au vu des conséquences […] pour des agents contaminés", insiste la CFDT Fonctions publiques le 4 septembre 2020 dans un courrier à la ministre de la Fonction publique. Elle veut aussi voir précisés plusieurs points de la circulaire sanitaire du 1er septembre.

Parmi les autres points signalés, la CFDT considère que "les situations administratives individuelles doivent faire l’objet d’informations précises aux agents et d’un suivi statistique qui porterait également sur le nombre d’agents touchés par la maladie Covid". Elle revendique également le bénéfice d’autorisations spéciales d’absence pour "les agents placés en quatorzaine sans pour autant être atteints par la Covid (suite à la fermeture d’une classe ou d’une école, par exemple)" "si le travail à distance n’est pas possible".

Enfin, elle juge "insuffisant" "le champ du dialogue social encouragé par les derniers paragraphes de la circulaire". Ceux-ci demandent aux ministres de "tenir informés les représentants des personnels de l’ensemble [des] consignes et d’assurer un dialogue social constant" et d’assurer "largement" au sein de leurs services la diffusion des mesures. Or, suggère le courrier de la CFDT, le dialogue social, "devrait a minima être élargi à l’organisation du travail et à la mise en œuvre du télétravail et du travail à distance".

2 septembre 2020

  • AEF - Mesures sanitaires : malgré la prise en compte de certaines de leurs demandes, certains syndicats restent mitigés

Pour la CFDT Fonctions publiques, "les mesures essentielles sont rappelées et apportent des précisions en complément du protocole national élaboré par le ministère du Travail". "Nous notons que la réunion du 26 août n’a pas été inutile", commente sa secrétaire générale, Mylène Jacquot. Elle approuve l’incitation "à continuer à favoriser le télétravail", alors que "nous commençons à voir des employeurs publics qui font pression sur les agents pour une reprise du travail présentiel". "Nous ne sommes pas favorables à du télétravail permanent mais il faut pouvoir répondre aux demandes des agents, aux nécessités des situations et se préparer au risque d’un reconfinement, même partiel", ajoute-t-elle.

Les ASA sont également vues comme une "bonne nouvelle" même si le décret du 29 août 2020 "a réduit la liste des personnes vulnérables". "Il n’est pas possible de demander à l’assurance maladie de compenser l’absence de chômage partiel dans la fonction publique par des arrêts maladie. Les employeurs doivent prendre leur part", estime Mylène Jacquot. La CFDT retient également l’incitation au dialogue social mentionnée en fin de circulaire et le suivi régulier du dispositif qui est mis en place.