La CFDT Fonctions publiques dans les médias - Mars 2021

Publié le 22/03/2021 (mis à jour le 24/03/2021)

... Autant de sujets qui ont animé l'actualité de ce mois de mars 2021.

23 mars 2021
  • AEF

Projet de loi 4D : le CSFPE vote majoritairement contre les articles concernant les transferts d’agents

Enfin, si elle n’a pas voté contre, la CFDT Fonctions publique n’en demeure pas moins critique à l’égard du texte. "Nous nous sommes abstenus étant donné l’impossibilité de se prononcer sur le fond, le texte est découpé en petits bouts pour être soumis aux trois conseils supérieurs et à un comité technique ministériel", explique sa secrétaire générale, Mylène Jacquot.

• AEF
"Nous avons tous des efforts à fournir pour faire évoluer la négociation collective" - Nathalie Colin, DGAFP (webinaire 1/6)
Lors du webinaire organisé ce lundi 22 mars 2021 par AEF info sur les enjeux et conséquences de l’ordonnance relative à la négociation collective, dans le cadre de la semaine Fonction publique 100 % digitale. Le secrétaire général de l’UFSE-CGT, Jean-Marc Canon, et la secrétaire générale de l’Uffa-CFDT, Mylène Jacquot, ont livré leurs positions sur la réforme de la négociation collective pour le dialogue social dans la fonction publique.
  • LA GAZETTE DES COMMUNES
Revalorisation des bas salaires dans la fonction publique

« Fonctionner encore une année avec une indemnité différentielle aurait été incompréhensible », pointe la secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques, Mylène Jacquot.  C’est donc une « très bonne nouvelle », tant pour les quatre ou cinq premiers échelons des grilles de la catégorie C que pour l’attractivité des métiers de la fonction publique, d’après elle. « Si l’on veut faire entrer dans la fonction publique, les rémunérations doivent donner envie, elles aussi. Il ne faut pas s’arrêter là et faire en sorte que les déroulements de carrière restent attractifs. Un travail doit s’engager pour corriger les tassements de grilles et d’écarts entre les catégories A, B et C. »

Si l’ensemble des organisations syndicales saluent cette annonce, elle continuent de militer pour une revalorisation de la valeur du point d’indice, gelée depuis 2017. « PPCR n’avait de sens que si le point d’indice était plus dynamique », rappelle Mylène Jacquot.

15 mars 2021

• CAPITAL

Fonction publique : les salaires de 381.000 agents vont augmenter au 1er avril

Une situation qui “n’est pas satisfaisante”, et qui sera donc corrigée grâce à la revalorisation à venir au 1er avril, comme l’indique Amélie de Montchalin dans un courrier adressé à Mylène Jacquot, que la secrétaire générale de la CFDT Fonction publique a dévoilé sur Twitter.

• AEF
Les agents rémunérés au-dessous du Smic bénéficieront d'un ajout de points d'indice à partir du 1er avril
La secrétaire générale de la CFDT Fonctions publique salue cette "excellente nouvelle" qui devrait concerner les quatre ou cinq premiers échelons des grilles de la catégorie C. "Ce n'est que justice, l'écart constaté en 2020 s'étant encore creusé en 2021", réagit-elle.

9 mars 2021
  • AEF

Semaine "Fonction publique" 100 % digitale du 22 au 26 mars 2021 : les inscriptions sont ouvertes

Lundi 22 mars 2021
11h00 - Webinaire : Que va changer la réforme de la négociation collective pour le dialogue social dans la fonction publique ? Comment favoriser la conclusion d’accords majoritaires à l’aube de réformes d’ampleur ?L’ordonnance relative à la négociation collective, prévue par la loi Dussopt du 6 août 2019, vise à "développer la culture de la négociation" dans la fonction publique, tant au niveau national que local, en renforçant notamment la portée juridique des accords conclus. Quels impacts va-t-elle avoir sur les modalités de négociation mais aussi de dénonciation des accords ? Va-t-elle rebattre les cartes de la représentativité syndicale ? Comment va-t-elle changer la donne pour les négociations qui s’ouvrent cette année sur le télétravail et la protection sociale complémentaire ?
Intervenants :
  • Nathalie Colin, DGAFP ;
  • Jean-Marc Canon, secrétaire général de l’UFSE-CGT ;
  • Mylène Jacquot, secrétaire générale de l’Uffa-CFDT.