La CFDT Fonctions publiques dans les médias - Janvier 2021

Publié le 11/01/2021 (mis à jour le 19/02/2021)

.... Autant de sujets qui ont animé l'actualité en ce mois de janvier 2021

28 janvier 2021

  • 20 MINUTES

Avec la plateforme « Services Publics + », vous pouvez interpeller l’administration directement (et si tout va bien, elle vous répondra)

Ce sera en tout cas un point scruté par les syndicats de fonctionnaires. « Nous serons vigilants sur la charge de travail qu’impliquera la plateforme, d’autant que le coronavirus a déjà mis beaucoup de services en tension, du fait des absences », déclare à 20 Minutes Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques.

La syndicaliste n’est pas opposée à « Service Public + » en soi – « apporter des réponses, c’est indispensable » –, mais s’interroge : « En ce moment, nous sommes dans une période assez tendue, et ma crainte c’est que certains usagers profitent de la plateforme pour avoir des expressions assez dures contre les fonctionnaires. Il ne faut pas que ça devienne un défouloir. »

  • AEF 

L’ordonnance sur la négociation collective dans la fonction publique prochainement présentée en Conseil des ministres

Pour la CFDT Fonctions publiques, pas question de transiger. La dénonciation d’un accord doit intervenir dans le même cadre que pour la validation de l’accord, c’est-à-dire avec la même majorité syndicale (sauf en cas de précision contraire dans l’accord). La fédération insiste également sur la nécessité de prévoir tous les cas de figure de dénonciation ainsi qu’un accord de substitution. Par ailleurs, prévient sa secrétaire générale, Mylène Jacquot, "la dénonciation des accords n’étant pas beaucoup utilisée dans le secteur privé, nous ne voudrions pas que les employeurs publics s’emparent de cette possibilité outre mesure".

20 janvier 2021

  • L'ARGUS DE L'ASSURANCE 

Protection sociale : choc annoncé pour la fonction publique

Toutefois, comme le souligne le secrétaire général adjoint de la CFDT-Fonctions publiques Martial Crance, « le changement d’interlocuteur ministériel a clairement débloqué la situation : Amélie de Montchalin a voulu avancer rapidement sur ce dossier, la date butoir approchant… ». En effet, une ordonnance sur la protection sociale complé­mentaire (PSC) des fonctionnaires était prévue dans la loi de transformation de la Fonction publique du 6 août… 2019.

19 janvier 2021

  • AEF

Action sociale interministérielle : les syndicats dénoncent à nouveau une sous-consommation budgétaire

L’Unsa Fonction publique propose que les crédits non-consommés soient utilisés pour "constituer un fonds de réserve et être réinjectés l’année suivante dans l’action sociale interministérielle". "Il pour­rait être uti­lisé sous forme d’une aide excep­tion­nelle 'vacan­ces' par exem­ple" ou "comme fonds de soli­da­rité au profit des RIA", suggère le syndicat. De son côté, la CFDT demande une troisième tranche déplafonnée du Cesu garde d’enfants, la mise en place de modes de garde d’enfants adaptées dans les régions et aux agents aux horaires atypiques (dans le cadre du budget "crèches") et une adaptation rapide des RIA "pour augmenter l’offre de repas à emporter".

Les syndicats insistent d’autant plus sur la nécessité d’améliorer et de compléter les prestations d’action sociale existantes que le budget 2021 a été adopté en progression de 7 millions d’euros à 133,3 millions d’euros en 2021 (par rapport aux 126 millions prévus fin 2019), une hausse sans précédent depuis des années , "doit permettre d’adapter les aides aux besoins des agents" et de mettre en place "de nouvelles prestations", plaide la CFDT.

  • AEF 

Congés non pris par les agents publics mobilisés : vers de nouvelles adaptations en 2021 ?

Interpellée par la CFDT Fonctions publiques sur les personnels mobilisés, en particulier de la fonction publique hospitalière, des Ehpad, des établissements sociaux et médicaux sociaux qui, ne pouvant prendre leurs congés, "sont au bord de la rupture" et pour lesquels la fédération "demande d’ouvrir clairement la possibilité d’adapter les reports de congés non pris", Amélie de Montchalin s’est montrée ouverte à ce qu'"une solution soit trouvée afin de répondre à cette demande et aux inquiétudes des agents", rapporte la CFDT.

"Nous voulons l’engagement qu’aucun jour de congé ne soit perdu, sachant que le problème commence d’ores et déjà à se poser pour 2021", insiste Mylène Jacquot, la secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques. Interrogé, le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques rappelle les mesures déjà prises en 2020.

18 janvier 2021

  • AEF 

Protection sociale complémentaire : le Conseil commun de la fonction publique donne son feu vert au projet d’ordonnance

La CFDT Fonctions publiques, qui a voté pour, souligne "des débats riches, des avancées", un "continuum dans la concertation". "C’est une étape très importante avec des avancées qui étaient encore inespérées il y a quelques semaines", réagit sa secrétaire générale, Mylène Jacquot. Elle salue notamment le fait que certaines ambiguïtés pointées par des amendements devraient être levées grâce à des formulations plus claires.

15 janvier 2021

La CFDT appuie la demande d’un collectif de candidats de neutraliser leur participation aux concours administratifs 2020

Sollicitée à la suite de la ministre de la Fonction publique par un collectif de candidats aux concours de recrutement de la fonction publique, la CFDT Fonctions publiques a décidé de soutenir leur demande de ne pas voir décomptée leur participation aux concours administratifs de l’année 2020 en raison de la crise sanitaire. Lors de sa visioconférence bimensuelle avec les organisations syndicales, le 14 janvier 2021, Amélie de Montchalin a indiqué qu’une réponse serait apportée.

Au nom de la CFDT Fonctions publiques, et après en avoir échangé avec ce collectif, je souhaite que cette demande soit examinée avec la plus grande bienveillance", indique la secrétaire générale de la fédération, Mylène Jacquot, dans un courrier adressé à la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, le 14 janvier 2021

La responsable syndicale justifie son soutien par le fait que "la période de crise sanitaire que nous traversons a des conséquences lourdes sur les jeunes, dans leur scolarité, leurs formations et leur accès à l’emploi". Dans ce contexte, "les précarités sociales et économiques auxquelles les jeunes ont à faire face méritent que la fonction publique prenne sa part dans les réponses à leur apporter en leur évitant une perte de chance".

13 janvier 2021

  • AEF

Pour sa dernière année d’application, les syndicats dressent un bilan mitigé du protocole PPCR sur fond de gel du point

La CFDT Fonctions publiques a d’ailleurs alerté la ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, le 5 janvier dernier. "Malgré l’ultime révision de la grille de rémunération de la catégorie C en application du protocole 'PPCR', les indices des premiers échelons sont – comme c’était déjà le cas en 2020 – inférieurs au salaire minimum. La CFDT Fonctions publiques revendique que la grille de rémunération des agents de la fonction publique tienne compte de la revalorisation du Smic à cette même date du 1er janvier 2021", lui a ainsi fait savoir dans un courrier sa secrétaire générale, Mylène Jacquot, réclamant un "ajout de points d’indice sur les premiers indices de la grille de catégorie C" .

8 janvier 2021

  • FRANCE CULTURE : journal de 6H30

Intervention de Mylène Jacquot - A partir de 3min30

7 janvier 2021

  • ACTEURS PUBLICS 

La formation des acteurs de la négociation collective, un défi

Si l’ordonnance du gouvernement sur le sujet a été présentée aux représentants du personnel et des employeurs mi-décembre et si ce texte devrait être rapidement publié, la montée en puissance de la négociation dépendra en effet de plusieurs facteurs, particulièrement de la capacité des employeurs et agents à négocier. D’où l’enjeu de leur formation, que les organisations syndicales ont récemment soulevé auprès du gouvernement, à l’image de la secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques, Mylène Jacquot. 

En réponse à Mylène Jacquot, la ministre a exprimé son souhait d’“avancer rapidement” sur ce sujet de la formation. “La formation de l’ensemble des acteurs est essentielle à la bonne mise en œuvre de la négociation dans les trois versants de la fonction publique”, ajoutait Amélie de Montchalin dans cette réponse datée du 21 décembre. 

6 janvier 2021

  • AEF 

Ordonnance "négociation collective" : Amélie de Montchalin souhaite "avancer rapidement" sur la formation des acteurs

Mi-décembre, quelques jours avant l’examen de l’ordonnance relative à la négociation collective dans la fonction publique en CCFP (Conseil commun de la fonction publique), la secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques, Mylène Jacquot, avait rappelé à Amélie de Montchalin ses revendications en la matière. Elle insistait notamment sur l'"impératif" de formation – tant pour les cadres des administrations que pour les élus et les représentants syndicaux –, les moyens syndicaux et la préparation des élections professionnelles de décembre 2022 .

Surtout, la ministre indique avoir saisi ses services afin qu’ils instruisent le sujet du rôle des représentants du personnel. Plus largement, elle prévient également à l’attention de l’ensemble des employeurs qu’elle souhaite que ces derniers "à l’instar des organisations syndicales, se saisissent de [l'] opportunité" que représente cette ordonnance. "Il y a un changement de ton et de méthode du gouvernement mais cela doit se voir sur le terrain et doit être accompagné. C’était tout le sens de notre courrier", commente Mylène Jacquot.

  • AEF

La CFDT demande à Amélie de Montchalin de revaloriser les premiers indices de la catégorie C, à nouveau inférieurs au Smic

La CFDT Fonctions publiques revendique que la grille de rémunération des agents de la fonction publique tienne compte de la revalorisation du Smic à cette même date du 1er janvier 2021", demande sa secrétaire générale dans un courrier adressé à la ministre de la Fonction publique le 5 janvier 2020. Pour cela, elle réclame un ajout de points d’indice.