La CFDT Fonction publique dans les médias - Septembre 2022

Publié le 21/09/2022

... Autant de sujets qui ont animé l'actualité de ce mois de septembre 2022.

29 septembre 2022

  • Le quotidien du citoyen

Grève générale et nationale le jeudi 29 septembre 2022 : vers de nombreuses perturbations ?

Nouveau préavis de grève interprofessionnelle ce jeudi 29 septembre. En effet, la CGT, Solidaires et FSU appellent à une mobilisation en faveur de l’augmentation des salaires et du pouvoir d’achat. Notons que la CDFT et FO n’y participeront pas.

27 septembre 2022

  • CYerworkers.com

Plus de télétravail pour les fonctionnaires ? Les syndicats contre l’idée du gouvernement pour économiser

Pour la CFDT Fonctions publiques, « il ne sera pas acceptable que la sobriété de l’État se traduise par de simples transferts des charges vers les agents et leurs familles ».

23 septembre 2022

  • AEF

Couplage santé-prévoyance, portage politique, jour de carence : les attentes des syndicats sur la négociation prévoyance

"L’état d’esprit des organisations syndicales est très positif. Elles ne sont plus sur des postures. Il y a une volonté d’avancer." Comme le résume Jean-Luc Saphore, secrétaire général adjoint de la CFDT Fonctions publiques, au lendemain du deuxième groupe de travail sur le volet "prévoyance" de la réforme de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique de l’État, la négociation se déroule de manière plutôt positive depuis la signature, à la quasi-unanimité, d’un accord de méthode, le 4 avril dernier. 

Capital décès : améliorer les rentes d’éducation

En dépit de discussions apaisées, les revendications ne manquent pas. Concernant la refonte du capital décès tout d’abord. "Nous avons demandé que les agents à temps partiel soient pris en compte et que les enfants en situation de handicap de plus de 26 ans soient bénéficiaires des rentes d’éducation", indique Jean-Luc Saphore, ajoutant que "toutes les organisations syndicales demandent la suppression du jour de carence".

Couplage et portage politique demandés 

"Toutes souhaitent une prise en charge de 50 % de la prévoyance, comme la santé, ce qui n’est pas gagné", convient Jean-Luc Saphore (CFDT). 

"Nous espérons que le portage politique du ministre sera aussi efficace que celui de sa prédécesseure", souligne ainsi Jean-Luc Saphore (CFDT). 

22 septembre 2022

  • AEF

Élections professionnelles 2022 : les modalités du vote électronique dans les DDI en passe d’être fixées

Le sujet sensible de l’authentification

Le projet de décret détaille également les modalités de clôture des opérations de vote, de dépouillement des urnes électroniques (pour chaque BVEC, le seuil de dépouillement est fixé à trois clés) de conservation des données. Le texte a fait l’objet de cinq votes défavorables (Unsa, CGT et Solidaires) et de quatre abstentions (FO et CFDT).

De son côté, la CFDT, se disant "très pessimiste sur les résultats" "déplore le calendrier et les modalités de mise en œuvre de ces premières élections sous le format de vote électronique dans les DDI", jugeant le "processus trop tardif, soumis aux oukases techniques du prestataire, et obscur pour les agents". Et, relayant les observations de "l’ensemble des organisations syndicales, dénonce "les menaces de privation de droit de vote pour ceusses qui n’auraient pas dûment donné les renseignements personnels demandés". 

20 septembre 2022

  • AEF

Le manque d’accessibilité numérique, un vecteur de risques psychosociaux pour les agents en situation de handicap

Des risques psychosociaux accrus

Ensuite, avec la généralisation du télétravail, les situations d’isolement se sont accentuées. "Certains agents arrivaient à travailler sur leur poste en commun avec leur collègue [pour pallier les manques d’accessibilité des logiciels]. Ce genre d’arrangements n’étaient plus possibles avec la généralisation du télétravail", observe Carole Chapelle, représentante de l’Uffa-CFDT. 

Néanmoins, le problème du vote n’est pas que numérique. "Le vote à l’urne est tout aussi excluant", précise Carole Chapelle. 

15 septembre 2022 

  • Le Télégramme

Fonction publique : les syndicats regrettent l’absence de nouvelle mesure générale sur les salaires 

Les syndicats de la Fonction publique ont regretté ce jeudi qu’aucune nouvelle mesure générale sur les salaires ne soit prévue d’ici la fin de l’année, suite à une réunion au ministère.

« La porte n’est pas totalement fermée »

Près de trois mois après la revalorisation de 3,5 % de la rémunération des 5,7 millions d’agents publics, l’absence de mesures générales « ne peut que susciter de la déception », juge la CFDT Fonctions publiques. « Pour autant, la porte n’est pas totalement fermée : de nouvelles discussions doivent s’engager d’ici la fin de l’année sur des mesures plus ciblées », a ajouté la secrétaire générale du syndicat Mylène Jacquot. Elle précise d’ailleurs que la CFDT « ne sera pas dans la rue » le 29 septembre, contrairement à la CGT, la FSU et Solidaires.

  • Le Figaro

Fonction publique : Guerini réunit les syndicats autour des salaires

Fonction publique : Guerini réunit les syndicats autour des salaires 

« L’exigence d'obtenir une nouvelle revalorisation »

Même son de cloche à la CFDT Fonctions publiques, pourtant rarement alignée avec la CGT. « On ne peut pas se contenter de ces 3,5%, il ne faut pas que le dossier soit refermé », juge sa secrétaire générale Mylène Jacquot. Tout juste Mylène Jacquot souligne-t-elle des « difficultés » pour les contractuels qui ne sont pas rémunérés en référence au point d'indice, « une minorité » de son propre aveu.

  • Le Parisien

Fonction publique : Stanislas Guerini réunit les syndicats autour des salaires

Stanislas Guerini réunit les syndicats autour des salaires 
« Obtenir une nouvelle revalorisation »

Le son de cloche est le même à la CFDT Fonctions publiques, pourtant rarement alignée avec la CGT. « On ne peut pas se contenter de ces 3,5 %, il ne faut pas que le dossier soit refermé », juge sa secrétaire générale Mylène Jacquot. 

En dehors de ces revendications, les syndicats jugent que les 3,5 % d’augmentation promis dès le 1er juillet aux agents publics sont globalement arrivés sans heurts sur leur feuille de paie. Tout juste Mylène Jacquot souligne-t-elle des « difficultés » pour les contractuels qui ne sont pas rémunérés en référence au point d’indice, « une minorité » de son propre aveu.

13 septembre 2022 

  • Le Figaro

L’exécutif veut stabiliser les effectifs de la fonction publique mais les syndicats anticipent des coupes

Les centrales ont d'ailleurs une vision assez nette des secteurs qui feront les frais de ce jeu de vases communicants. " Cela risque malheureusement d'être encore les mêmes et ils commencent d'être sérieusement à l'os", déplore Mylène Jacquot CFDT. 

  • LADEPECHE.fr

Fonction publique : la CGT sur orbite avant les élections

En 2018, sur le plan national, dans la fonction publique territoriale, la CGT avait obtenu 28,8 % (-0,8 point), la CFDT 22,6 % (+0,3 point), FO 16,1 % (-1,6 point) et l’UNSA 8,2 %. Dans la fonction publique hospitalière, la CGT avait décroché 31,4 % des voix (-0,3 point), la CFDT 24,1 % (-0,9 point) avait été devancée par FO 24,7 % (+0,9 point). Un électeur sur deux avait exprimé son vote.