La CFDT Fonction publique dans les médias - Octobre 2022

Publié le 12/10/2022

... Autant de sujets qui ont animé l'actualité de ce mois d'octobre 2022.

7 octobre 2022 

  • RSE Magazine

Télétravail pour tous : levée de bouclier des syndicats de la fonction publique 

Pour Mylène Jacquot de la CFDT, cette augmentation est «la moindre des choses, c'était indispensable et donc c'est bienvenu ».

6 octobre 2022

  • Le journal de dimanche

Sobriété énergétique : les syndicats de la fonction publique rejettent tout télétravail forcé

Méfiance des syndicats

La secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques, Mylène Jacquot, a de son côté estimé qu’il « faudra absolument du dialogue social en proximité ». Avant de juger que « le télétravail obligatoire » n'est « pas possible ». 

  • L'info Durable

Sobriété : les syndicats de la fonction publique refusent tout télétravail obligatoire

"Le télétravail obligatoire, ce n'est juste pas possible", a également souligné Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques. "On insiste sur le fait qu'il faudra absolument du dialogue social en proximité", a-t-elle ajouté.

Le gouvernement veut "encourager le recours au télétravail afin d'économiser sur les déplacements et d'optimiser l'usage des bâtiments", selon le plan de sobriété.

Pour Mylène Jacquot de la CFDT, cette augmentation est "la moindre des choses, c'était indispensable et donc c'est bienvenu". "Autrement on transfère des charges, on met moins de chauffage dans les bâtiments mais ce sont les agents qui payent, ce qui n'est pas acceptable". 

  • Le Figaro

Sobriété : les syndicats de la fonction publique refusent tout télétravail obligatoire

« Le télétravail obligatoire, ce n'est juste pas possible », a également souligné Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques. « On insiste sur le fait qu'il faudra absolument du dialogue social en proximité », a-t-elle ajouté. Le gouvernement veut « encourager le recours au télétravail afin d'économiser sur les déplacements et d'optimiser l'usage des bâtiments », selon le plan de sobriété. 

Une augmentation de l'indemnité entourée de « beaucoup d'inconnues »

Pour Mylène Jacquot de la CFDT, cette augmentation est «la moindre des choses, c'était indispensable et donc c'est bienvenu »« Autrement on transfère des charges, on met moins de chauffage dans les bâtiments mais ce sont les agents qui payent, ce qui n'est pas acceptable ». 

  • L'Observatoire

Les syndicats de la fonction publique refusent tout télétravail obligatoire au nom de la sobriété énergétique

« Le télétravail obligatoire, ce n’est juste pas possible », a également souligné Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques. « On insiste sur le fait qu’il faudra absolument du dialogue social en proximité », a-t-elle ajouté. 

Pour Mylène Jacquot de la CFDT, cette augmentation est « la moindre des choses, c’était indispensable et donc c’est bienvenu »« Autrement on transfère des charges, on met moins de chauffage dans les bâtiments mais ce sont les agents qui payent, ce qui n’est pas acceptable. » 

  • Ouest France

Alençon. Les syndicats appellent les fonctionnaires à faire grève jeudi 6 octobre

La CFDT appelle toute la fonction publique territoriale à faire grève, jeudi 6 octobre, de 11 h à 14 h, place de la maire, à Alençon (Orne). Le but : dénoncer les promesses, non tenues, faites aux travailleurs du médico-social et à ceux qui ont « assuré le service public pendant la crise sanitaire ».

On les a applaudis, on les a appelés les essentiels, ils ont reçu des promesses et aujourd’hui, ils sont de nouveau dans l’ombre, dénonce la CFDT de l’Orne. Le syndicat appelle tous les salariés de la fonction publique à la grève ce jeudi 6 octobre à Alençon. De 11 h à 14 h, les fonctionnaires se réuniront place de la mairie pour dénoncer, notamment, leur absence de revalorisation salariale.

Le syndicat réclame des augmentations de salaire

Entrer dans la fonction publique territoriale ne fait plus rêver. Rémunération au ras des pâquerettes, manque de considération, de reconnaissance, évolution de carrière limitée pour les plus bas salaires… Ce n’est pas les 3,5 % d’augmentation d’indice salarial qui compensent l’inflation des dix dernières années, encore moins des six derniers mois, tranche le syndicat.

5 octobre 2022

  • Les Echos

Crise de l'énergie : télétravail et 110 km/h sur l'autoroute pour les agents d'État

Indemnisation télétravail revalorisée

Une revalorisation « nécessaire et bienvenue », salue la secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques Mylène Jacquot, qui plaide pour que le forfait mobilité durable (aujourd'hui à 200 euros maximum par an pour la Fonction publique) soit lui aussi revalorisé, ainsi que pour la fin du plafonnement des remboursements des abonnements de transport.

 4 octobre 2022

  • France Bleu & France 3

Nouveau mouvement de grève ce jeudi : quasiment toutes les cantines scolaires fermées à Metz

La CFDT Fonction publique appelle les personnels de la petite enfance à faire grève, ce jeudi 6 octobre. A Metz, de nombreuses perturbations sont à prévoir.

Cette fois, c'est le syndicat CFDT qui appelle les animateurs de la petite enfance et les Atsem (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) à cesser le travail, pour réclamer des revalorisations de leur rémunération, des embauches et de meilleures conditions de travail.