La CFDT Fonction publique dans les médias - Novembre 2021

Publié le 11/11/2021

... Autant de sujets qui ont animé l'actualité de ce mois de novembre 2021.

29 novembre 2021

• ACTEURS PUBLICS

Point d’indice – Fibre optique – Outre-mer

la CFDT demande au gouvernement le dégel de la valeur du point d’indice des agents publics. Sa secrétaire générale, Mylène Jacquot, vient d’adresser un courrier en ce sens à la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin

• AEF

La CFDT Fonctions publiques transmet à Amélie de Montchalin ses revendications sur les rémunérations

En réponse au courrier récent de la ministre de la Fonction publique conviant les syndicats à une réunion le 9 décembre 2021 sur le pouvoir d’achat, la secrétaire générale de l’Uffa-CFDT lui a transmis le 26 novembre ses propositions. Estimant nécessaire de d’ores et déjà prévenir "les conséquences de l’inflation sur le Smic au 1er janvier 2022", la fédération revendique notamment la prise en compte pérenne de l’inflation en indice, et le "maintien d’amplitudes de carrière valorisantes". Et réitère sa demande, partagée par tous les syndicats, d’une hausse de la valeur du point d’indice.

• AFP

Fonction publique : la CFDT demande à son tour une hausse du point d'indice

"L'ensemble des agents subissent l'inflation et seule une mesure générale sera de nature à revaloriser les rémunérations", écrit la secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques Mylène Jacquot, dans un courrier rendu public lundi.

"À ce stade, seule une hausse de la valeur du point est de nature à répondre aux conséquences de l'inflation pour l'ensemble des agents publics", poursuit la dirigeante du deuxième syndicat de la fonction publique.

En revendiquant le dégel de ce mécanisme qui sert à calculer la rémunération des fonctionnaires et contractuels, la CFDT emboîte le pas à plusieurs autres syndicats de la fonction publique.

Dans son courrier de vendredi, la CFDT plaide par ailleurs pour la "prise en compte de l'inflation de manière pérenne en indice, et non sous forme d'indemnité différentielle", ainsi que le "maintien d'amplitudes de carrière valorisantes".

24 novembre 2021

• AEF

Référents laïcité : une majorité d’organisations syndicales s’abstient sur le projet de décret en CCFP

De son côté, la CFDT Fonctions publiques explique son abstention par le fait que le dispositif "n’a pas fait l’objet du dialogue social qui aurait probablement permis de mieux accompagner des agents qui vont avoir à faire face à des situations potentiellement conflictuelles", commente sa secrétaire générale, Mylène Jacquot.

22 novembre 2021

• AEF

Conférence sur les perspectives salariales : les travaux se poursuivent sur les questions d’égalité professionnelle

La CFDT souhaite notamment "poursuivre le travail d’identification des vecteurs d’inégalités" et "co-construire des solutions opérationnelle"

5 novembre 2021

• ACTEURS PUBLICS

Colloque - Fonction publique : l’heure des choix ?- DEBAT

Intervention de Mylène Jacquot

3 novembre 2021

2,5 millions d’agents recevront une "indemnité inflation" d’ici janvier 2022

"Cette aide est bienvenue pour celles et ceux qui vont en bénéficier, mais ce n’est pas suffisant face à la hausse du prix de l’énergie, qui va continuer à croître. Elle ne constitue pas une politique de long terme ni une politique d’avenir", estime de son côté Mylène Jacquot, secrétaire générale de l’Uffa CFDT. "Nous avons aussi alerté le ministère sur le fait que les sujets 'pouvoir d’achat' doivent être traités dans le cadre du dialogue social, avec les employeurs".

2 novembre 2021

• SYNDICALISME HEBDO

Radiographie de la fonction publique

« Si ce nombre est stable, ce n’est pas tant parce qu’il y a des créations de postes, c’est surtout parce que les suppressions annoncées n’ont pas eu lieu », nuance Jean-Luc Saphore, secrétaire général adjoint de la CFDT-Fonctions publiques.

• LA GAZETTE DES COMMUNES

Les collectivités dans l’attente de précisions pour l’indemnité «inflation»

« Cette mesure va donner une bouffée d’air aux plus bas revenus, à côté du gel des prix du gaz », relève également Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques.

Dans la droite ligne de sa centrale syndicale, Mylène Jacquot fait quant à elle valoir que « le pouvoir d’achat doit d’abord être garanti par le revenu du travail. Ce n’est pas le rôle de l’État de se substituer aux employeurs. Il doit en revanche permettre à tous une transition vers un modèle de développement plus juste et plus soutenable ».