La CFDT Fonction publique dans les médias - Mai 2022

Publié le 24/05/2022

... Autant de sujets qui ont animé l'actualité de ce mois de mai 2022.

25 mai 2022

• SYNDICALISME HEBDO

Les modalités de négociation dans la fonction publique revues à la marge

Concrètement, ces dernières – à condition, donc, d’être majoritaires – pourront demander l’ouverture d’une négociation en vue de l’éventuelle modification d’un accord ou la participation à la négociation d’un nouvel accord. « Que les organisations syndicales soient signataires ou non, il leur reviendra la nécessité d’assumer leur décision, insiste Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT-Fonctions publiques. Cette décision n’entraîne aucun changement fondamental, ni sur les modalités de la négociation ni sur la validité d’un accord. » Mieux : la demande des trois organisations syndicales qui contestaient l’existence d’un comité de suivi de l’accord et les conditions de la contestation de l’accord a été retoquée par le Conseil d’État.

23 mai 2022

• ACTEURS PUBLICS

Salaires : les syndicats mettent la pression sur le nouveau ministre

Il n'y a "plus de temps à perdre pour les agents publics", lance ainsi la CFDT Fonctions publiques. "La priorité c'est le pouvoir d'achat et la mise en œuvre – enfin – de la hausse annoncée de la valeur du point d'indice", développe l'organisation alors que cette revalorisation promise par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle doit être intégrée dans un projet de loi de finances rectificative que l'exécutif compte présenter après les élections législatives.

17 mai 2022

• EUROPE 1 repris PAR MAINFO

Pouvoir d'achat, salaires : huit syndicats d'agents publics interpellent Élisabeth Borne

Les syndicats évoquent en fin de lettre plusieurs autres "dossiers structurants" qu'ils aimeraient "faire évoluer", comme l'égalité professionnelle ou les grilles de progression des salaires. Un dernier sujet pas assez mis en avant, selon la CFDT Fonctions publiques, seul syndicat représentatif à ne pas avoir signé le courrier. La deuxième organisation d'agents publics juge, par ailleurs, que les revendications en matière de retraites s'appliquent à l'ensemble de la société et doivent donc être portées au niveau confédéral plutôt que par la seule branche fonction publique de la CFDT.

• WEKA ACTUALITE VIA AFP

Salaires, retraite : huit syndicats d’agents publics interpellent Élisabeth Borne

La deuxième organisation d’agents publics juge, par ailleurs, que les revendications en matière de retraites s’appliquent à l’ensemble de la société et doivent donc être portées au niveau confédéral plutôt que par la seule branche fonction publique de la CFDT.

13 mai 2022

• AEF

Pouvoir d’achat, Dila, reconversions, démarches administratives… au menu des brèves fonction publique de la semaine

La CFDT Fonctions publiques va interpeller le nouveau gouvernement sur le pouvoir d’achat. "L’ensemble des agents publics subissent l’inflation et seule une hausse de la valeur du point accompagnée d’une révision en urgence des grilles est de nature à̀ répondre aux conséquences de l’inflation. La CFDT interpellera le nouveau gouvernement dès qu’il sera connu. Elle fera connaître ses revendications pour les agents publics !", a prévenu sa fédération fonction publique le 6 mai 2022, réitérant ses revendications. Dans un contexte d’accélération de l’inflation, elle réclame des mesures d’urgence dont une "hausse de la valeur du point, la plus rapide possible", une révision des grilles et "un engagement à une revoyure sur la valeur du point en fonction de l’inflation".

12 mai 2022

• ACTEURS PUBLICS

Le dégel du point d’indice de la fonction publique se prépare

“Il faut aller vite ou en tout cas mettre en œuvre le plus rapidement possible cette revalorisation, avec une rétroactivité à envisager”, abonde Mylène Jacquot, de la CFDT. Mais, ajoute-t-elle, “nous ne nous contenterons pas d’une hausse de la valeur du point d’indice car n’oublions pas que cette mesure indispensable bénéficiera essentiellement aux agents les mieux rémunérés si elle n’est pas accompagnée d’autres choses”. La CFDT souhaite ainsi que soient prises des “mesures d’urgence” sur les grilles de rémunération des agents publics. Un chantier qu’Emmanuel Macron compte engager