La CFDT Fonction publique dans les médias - Juillet 2022

Publié le 18/07/2022

... Autant de sujets qui ont animé l'actualité de ce mois de juillet 2022.

1er juillet 2022

  • AEF

Comment favoriser la négociation collective dans l’administration ?

Pour Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques, il ne faut pas opposer dialogue social et échanges directs entre agents et leurs responsables. "Mais ils ne doivent pas se substituer l’un à l’autre", prévient-elle. Par ailleurs, "le dialogue social ne doit pas être un simple mode de règlement des conflits. Il y a un besoin de régularité, d’où la nécessité de construire un agenda social". Par exemple, l’élaboration d’un plan d’action pour l’égalité professionnelle femmes-hommes "ne se construit pas du jour au lendemain". 

  • L' Argus de l'assurance 

La Mutualité française devrait absorber la Mutualité fonction publique à horizon. Mais les élus du CSE s’inquiètent de l’absence de financement du projet au regard des activités transférées.

« Les salariés de la Fédération ne peuvent pas constituer la variable d’ajustement d’une décision irresponsable si elle n’est pas financée», écrit dans un tract l’intersyndicale CFDT,  CFE-CGC et Sud Mutualité. 

2 juillet 2022 

  • Atlantico 

Le gouvernement augmente de 3,5% le salaire des fonctionnaires, les syndicats veulent nettement plus

La CFDT de son côté, souhaitait que la hausse soit « bien supérieure à 3 % »".

8 juillet 2022

  • AEF

Conditions de travail, élections, cybermalveillance, Conseil d’État…au menu des brèves fonction publique de la semaine

Voici une sélection de l’actualité fonction publique de la semaine du 4 juillet 2022 : La CFDT scrute les conditions de travail de 52 000 agents ;

En 2017, la CFDT a lancé une enquête quantitative par questionnaire relative au travail, intitulée "Parlons Travail". 

  • AEF

Les textes sur le statut de contractuels territoriaux et les droits des personnels des GIP adoptés en CCFP

Selon plusieurs sources syndicales, le premier texte a obtenu de la part des syndicats 11 voix pour (CFDT, Unsa, CFE-CGC et CFTC) et 19 abstentions ; le second 17 avis favorables (CFDT, FO, Unsa, CFE-CGC et CFTC) et 13 abstentions.

11 juillet 2022

  • AEF

Réforme de la protection sociale complémentaire : la CGT signera finalement l’accord de méthode dans la territoriale

La CGT devrait signer mardi 12 juillet 2022 l’accord de méthode sur la PSC (protection sociale complémentaire) dans la fonction publique territoriale, aux côtés de quatre des cinq syndicats représentatifs (CFDT, FO, Unsa, FA) et des employeurs territoriaux, annonce-t-il le 11 juillet.

  • AEF 

Passage aux 1 607 heures : des négociations à géométrie variable dans les départements

Les éducateurs spécialisés, psychologues et assistantes sociales, qui disposaient d’un régime très favorable, vont perdre jusqu’à 25 jours de congé par an dès l’an prochain, malgré plusieurs journées de grève et le boycott du comité technique par l’intersyndicale début juin (CFDT, CGT, FO, FSU, Sud, Unsa). 

Après le boycott de plusieurs instances en juin, une journée de grève a déjà été organisée le 4 juillet à Créteil à l’initiative de l’intersyndicale (CGT, FSU, CFDT, Sud, SAFPT) pour demander au président Olivier Capitano un maintien des jours de congé actuels et une amélioration du tableau des sujétions.

12 juillet 2022

  • AEF

Employeurs territoriaux et syndicats s’accordent sur le cadre des futures discussions sur la PSC

La quasi-totalité des syndicats représentatifs dans la fonction publique territoriale (CGT, CFDT, FO, Unsa, FA-FP) et les huit associations d’élus locaux ont signé ce mardi 12 juillet 2022 un accord de méthode inédit sur la réforme de la protection sociale complémentaire.

"Les retraités ne doivent pas être les oubliés du futur accord", prévient d’ores et déjà Sophie Le Port, secrétaire nationale d’Interco CFDT, qui réclame une réforme ambitieuse pour la fonction publique territoriale.

  • AEF

Action sociale interministérielle : l’ensemble des syndicats redemande une amélioration de plusieurs prestations

Les sept syndicats rappellent dans une déclaration commune leurs revendications.
Lors de cette séance, la dernière avant l’élection présidentielle, les organisations syndicales (FO, FSU, Unsa, CFDT CGT, Solidaires et CFE-CGC) avaient à nouveau pointé la sous-consommation chronique de certaines prestations et réclamé une amélioration de plusieurs d’entre elles.

  • AEF

Stanislas Guerini précise le calendrier d’application des mesures en faveur du pouvoir d’achat des agents publics

Votes mitigés sur la revalorisation des grilles du B

La CFDT, l’Unsa et la CFE-CGC ont voté pour, FO s’est prononcée contre alors que les autres organisations syndicales (CGT, FSU et Solidaires) se sont abstenues. La CFDT Fonction publiques avait de son côté déposé un amendement prévoyant une application dès le 1er juillet. 

18 juillet 2022

  • AEF

L'ensemble des organisations syndicales s'accorde sur le question du pouvoir d'achat

Alors que les débats commencent à l’Assemblée nationale sur cet enjeu prioritaire, nos organisations respectives réaffirment ensemble que le sujet relève également des politiques salariales dans les branches, les entreprises et la Fonction publique", explique l’ensemble des organisations syndicales dans un communiqué transmis mardi 12 juillet 2022. Considérant "que le salaire relève du partage des richesses", la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, FO, la FSU, l’Union syndicale Solidaires, l’Unsa, la Fage, l’Unef, Voix lycéenne, le MNL et la Fidl, "sont unanimes sur le fait que le sujet prioritaire doit être l’augmentation des salaires, des retraites et pensions, des minima sociaux et des bourses d’études".