La CFDT Fonction publique dans les médias - Février 2022

Publié le 16/02/2022

... Autant de sujets qui ont animé l'actualité de ce début de mois de février 2022.

23 février 2022

• AFP

Fonction publique d'État : coup d'envoi des négociations sur la prévoyance

Mylène Jacquot (CFDT, 4e syndicat) appelle elle aussi "à ne pas perdre de temps en raison du calendrier électoral".

17 février 2022

• AEF

Conférence salariale : les syndicats veulent une même rémunération pour les contractuels et les fonctionnaires

Avoir des perspectives de carrière avec des rémunérations qui évoluent régulièrement est également demandé par l’Unsa et la CFDT. "Il faut des règles, pour les contrats longs ou indéterminés, des cadrages nationaux. Et même s’il y a des dérogations locales, elles doivent être encadrées", estime Mylène Jacquot. La titularisation des agents est également au cœur de ses préoccupations : pour faciliter l’accès à l’emploi statutaire, la secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques propose de remplacer les concours d’entrée par "une sorte de validation des acquis" et un oral ou un entretien. La CFDT demande également qu’un "travail sur la qualité de l’emploi" soit mené pour expliquer l’utilisation répétée de contrats courts, notamment dans la FPH.

15 février 2022

• AEF

Entre élargissement du recours au contrat et progression de la précarité, comment régler la question des contractuels ?

Pour Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques, le problème majeur est le manque d’attractivité. "Il ne faudrait pas que le contrat devienne une espèce de pis-aller, craint-elle. La fonction publique ne pourrait plus fonctionner en remplissant ses postes, il y aurait de plus en plus de 'turnover', et une plus grande difficulté à fidéliser les agents. Il faut absolument traiter le problème de l’attractivité." Les contractuels constituent d’ailleurs les trois quarts des entrées dans la fonction publique, et la moitié des sorties. Quant au "turnover" des contractuels, la DGAFP enregistre une rotation de 25,4 %, contre 3,3 % pour les fonctionnaires

14 février 2022

• AEF

Le ministère de l’Intérieur va ouvrir de nouvelles négociations sur le télétravail dans les DDI

Selon la CFDT Fonctions publiques et FO, le ministère espère aboutir à un accord "avant la fin du premier semestre 2022".

11 février 2022

Services déconcentrés : le projet stratégique 2022-2025 finalisé

Quant à la CFDT Fonctions publiques, elle regrette que "toutes ces évolutions émanant d’un quarteron de hauts fonctionnaires des différents ministères de l’ATE réunis en conclave ne soient pas assises sur des données chiffrées et argumentées présentées aux représentants des personnels".

9 février 2022

• PUBLIC SENAT

Recours aux cabinets de conseil : les syndicats de la fonction publique dénoncent le manque de transparence

Les syndicats représentant la fonction publique n’ont pas boudé leur plaisir de pouvoir s’exprimer sur le recours aux cabinets de conseil privés, devant la commission d’enquête du Sénat. Sur les décisions de faire appel à des consultants, les organisations ont la désagréable impression d’être « laissés un peu de côté », comme l’explique la CFDT.

« La CFDT voit positivement la volonté affichée de réduire le recours aux cabinets de consultants », précise Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonction publique. « Mais j’ai envie de dire, à ce stade, soyons prudents. Il nous semble que la route est encore longue. »

Mylène Jacquot (CFDT Fonction publique) évoque, quant à elle, le guide sur le télétravail dans la fonction publique préparé par McKinsey en 2020, et évoqué dans une précédente audition des sénateurs. « Pourquoi ne nous a-t-il pas été précisé qu’il avait été élaboré avec les concours d’un cabinet de consultants ? […] Tout le monde était persuadé qu’il avait été fait par la Direction générale de l’Administration et de la Fonction publique » se remémore-t-elle. « Il conviendrait pour tout le monde, y compris les citoyens qui financent, qu’il y ait de la transparence. »

3 février 2022

• AEF

Complémentaire santé : le projet de décret traduisant l’accord interministériel du 26 janvier en attente de finalisation

Sur la même ligne, la CFDT Fonctions publiques estime également que l’accord "fait force de loi". Mais il est vrai, reconnaît Jean-Luc Saphore, son secrétaire général adjoint, que "ce projet de décret est une novation juridique". C’est en effet "la première fois qu’un décret traduit un accord" conclu dans le cadre de l’ordonnance du 17 février 2021, observe-t-il.

• LE MONDE

Accord entre le gouvernement et les syndicats sur la complémentaire santé des fonctionnaires

C’est un succès pour les syndicats. Puisque ceux-ci demandent depuis longtemps et, au premier rang d’entre eux la CFDT, que les fonctionnaires puissent, comme les employés du privé, bénéficier d’un financement partiel de leur complémentaire.