La CFDT Fonction publique dans les médias - Décembre 2021

Publié le 14/12/2021 (mis à jour le 05/01/2022)

... Autant de sujets qui ont animé l'actualité de ce mois de décembre 2021.

22 décembre 2021

  • Syndicalisme Hebdo

La CFDT fait le plein de voix dans les administrations territoriales

« C’est une très bonne nouvelle et le fruit de la mobilisation des équipes dans les territoires », a réagi le secrétaire général adjoint de la CFDT-Fonctions publiques, Martial Crance, à l’annonce des résultats des élections dans les Dreets (directions régionales de l’économie, de l’emploi et des solidarités) et les DDETS-PP (directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations). Avec presque un tiers des voix et un tiers des sièges, la CFDT pourrait devenir la première organisation dans les Dreets. Elle sera présente dans douze des treize régions et majoritaire dans quatre d’entre elles. Dans les DDETS-PP, la CFDT consolide son siège au comité technique de réseau des directions départementales interministérielles (DDI).

  • L'infoRmateur de Bourgogne

Fonction publique – Les syndicats disent non au passe sanitaire

Mylène Jacquot, de la CFDT, craint également des “risques de conflictualité élevés” au travail. 

21 décembre 2021

  • LES ECHOS

Covid : les syndicats de fonctionnaires s'opposent eux aussi au passe sanitaire au travail

Enumérées par Mylène Jacquot pour la CFDT, les questions que cette mesure soulève sont les mêmes que celles qui ont surgi lundi de la bouche des des partenaires sociaux du privé. Qui contrôle ? Comment ? A quelle fréquence ? Quid des agents nomades ? Un réfractaire aura-t-il droit à 100 % de télétravail sachant que l'accord en vigueur dans la fonction publique porte sur 1 à 3 jours au volontariat ? « Tout cela est source de conflit », anticipe-t-elle, qui plus est dans des collectifs éprouvés par deux années de crise, où de plus en plus de tensions entre vaccinés et non-vaccinés se font jour.

  • ACTEURS PUBLICS

Les syndicats de la fonction publique ne veulent pas d’un passe sanitaire au travail

Mylène Jacquot, de la CFDT, craint également des “risques de conflictualité élevés” au travail

16 décembre 2021

  • LE CLUB LECHATELIER - LCI

Intervention de Mylène Jacquot - A partir de 25' 58 min

14 décembre 2021

  • SYNDICALISME HEBDO

Rémunération et reconnaissance dans la fonction publique : “le système est à bout de souffle

« Le système est à bout de souffle, a réagi Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT-Fonctions publiques, à la sortie du rendez-vous avec la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Nous sommes mécontents de ces annonces. » Rappelons que la CFDT demandait, outre le relèvement du minimum de traitement (qui permet qu’aucun agent public ne soit rémunéré en dessous du Smic), la valorisation des niveaux de qualifications exigés au recrutement, le maintien des amplitudes de carrière et, enfin, la hausse de la valeur du point d’indice afin de couvrir les pertes de pouvoir d’achat de tous les agents. « Ni les niveaux de qualifications ni les amplitudes de carrière ne sont préservés. Cela confirme que l’état de dégradation de la grille de rémunérations est arrivé à un niveau qui appelle des travaux d’ampleur », alerte Mylène Jacquot.

  • AEF 

Projet d’accord interministériel sur la PSC : derniers réglages en vue d’une ouverture à la signature en janvier 2022

La CFDT Fonctions publiques qualifie le projet d’accord de "bonne première version" qui devrait être encore enrichie. "Les questions de solidarité sont bien prises en compte mais des améliorations peuvent encore être apportées notamment s’agissant des bénéficiaires retraités, même si la proposition est supérieure à ce qui existe dans le privé", analyse Mylène Jacquot, la secrétaire générale de la fédération, jugeant nécessaires certains ajustements et précisions rédactionnelles.

"Nous arrivons à un bon équilibre entre interministériel et ministériel et une commission paritaire associant les agents interviendra sur les appels d’offres, salue-t-elle. Nous avons été bien entendus mais il reste des marges de progrès."

10 décembre 2021 

  • AEF 

Pouvoir d’achat : nouvelle hausse des plus bas salaires en 2022 et négociation salariale… après la présidentielle


La CFDT Fonctions publiques, qui avait interpellé Amélie de Montchalin fin novembre pointe également l’absence de mesure générale, relayant un "mécontentement". "Seul le relèvement de l’indice minimum de traitement est au rendez-vous aujourd’hui. Mais ni les niveaux de qualifications, ni les amplitudes de carrière ne sont préservés en raison de l’absence de mesure de revalorisation du point d’indice. Cela confirme que l’état de dégradation de la grille de rémunération est arrivé à un niveau qui appelle effectivement des travaux d’ampleur sans tarder", a commenté sa secrétaire générale, ajoutant qu’après information des fédérations, seraient décidées "les suites à donner". La CFDT prend néanmoins "note du renforcement du mandat de travail de la conférence sur les perspectives salariales" et "compte y porter ses revendications".

9 décembre 2021 

  • LA GAZETTE DES COMMUNES 

Salaires des agents : « J’ai résorbé toutes les inégalités que je pouvais »

Mylène Jacquot (CFDT) remarque également sur son fil twitter que ni les niveaux de qualifications, ni les amplitudes de carrière ne peuvent être préservés en raison de l’absence de mesure de revalorisation du point d’indice.

  • ACTEURS PUBLICS

Le point d’indice de la fonction publique restera gelé

Ni les niveaux de qualification, ni les amplitudes de carrière ne sont préservés en raison de l’absence de mesures de revalorisation du point d’indice, abonde Mylène Jacquot, de la CFDT. Cela confirme que l’état de dégradation de la grille de rémunération est arrivé à un niveau qui appelle effectivement des travaux d’ampleur.

  • LES ECHOS

Le gouvernement fait le minimum pour les salaires des fonctionnaires

Son homologue de la CFDT, Mylène Jacquot, a exprimé son « mécontentement » face à l'absence de mesures permettant de couvrir l'inflation.

On est arrivé à un tel niveau de dégradation qu'il est impératif de se lancer sans tarder dans des travaux permettant de traiter de l'évolution de la rémunération tout au long de la vie professionnelle des agents », a expliqué Mylène Jacquot.

  • CAPITAL

Point d’indice dans la fonction publique : le gouvernement a définitivement tranché pour 2022

“À ce stade, seule une hausse de la valeur du point est de nature à répondre aux conséquences de l’inflation pour l’ensemble des agents publics”, écrivait ainsi la CFDT Fonctions publiques dans un courrier adressé à Amélie de Montchalin, fin novembre.

8 décembre 2021

  • LES ECHOS

Nouveau bras de fer sur la rémunération des fonctionnaires

Pour ceux-ci, le dérapage de l'inflation et la double revalorisation du SMIC, en octobre et en janvier, qui écrase les grilles salariales, justifient plus que jamais une mesure salariale générale. Il y a « urgence », a écrit la CFDT à la ministre, affirmant que « seule une mesure générale sera de nature à revaloriser les rémunérations ».

  • LE FIGARO 

Fonction publique: réunion à gros enjeux jeudi sur les salaires

« À ce stade, seule une hausse de la valeur du point est de nature à répondre aux conséquences de l'inflation pour l'ensemble des agents publics », a ainsi insisté la CFDT fin novembre dans une lettre à la ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin.

7 décembre 2021

  • AFP

Fonction publique : réunion à gros enjeux jeudi sur les salaires

"À ce stade, seule une hausse de la valeur du point est de nature à répondre aux conséquences de l'inflation pour l'ensemble des agents publics", a ainsi insisté la CFDT (2e syndicat) fin novembre dans une lettre à la ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin.