La CFDT Fonction publique dans les médias - Avril 2022

Publié le 11/04/2022 (mis à jour le 28/04/2022)

... Autant de sujets qui ont animé l'actualité de ce début de mois d'avril 2022.

28 avril 2022

• MARIANNE

TRIBUNE : Fonction publique : "Il faut très rapidement revoir les grilles de rémunérations"

Pour Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques, la question du pouvoir d'achat dans la Fonction publique apparaît cruciale et doit être l'objet de réformes rapides.

26 avril 2022

• France Culture

Emmanuel Macron réélu fait face aux inquiétudes des syndicats

Intervention de Mylène Jacquot - À partir de 2min33

5 avril 2022

• Syndicalisme Hebdo

Fonction publique de l’État : la CFDT signe l’accord de méthode sur la prévoyance

Déterminée. Voilà l’état d’esprit général de la CFDT-Fonctions publiques à la sortie de ce rendez-vous de signature, aux côtés des organisations syndicales et de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin. « C’est l’opportunité d’obtenir de nouveaux droits pour les agents publics, et ce, quel que soit leur statut », résume Jean-Luc Saphore, secrétaire général adjoint de la CFDT-Fonctions publiques. Comme le rappelle le document de cadrage, « l’objectif de cette négociation [qui s’inscrit dans la continuité de la négociation du volet santé sur la protection sociale complémentaire] est de garantir aux agents un niveau de couverture optimal contre les risques de prévoyance […] »

• ACTEURS PUBLICS

Voie ouverte à une négociation sur la prévoyance

L’accord “a un poids politique indéniable et pèsera sur le prochain gouvernement, qui jouerait gros à ne pas le respecter”, a notamment souligné Mylène Jacquot, de la CFDT.

4 avril 2022

Fonction publique d'État : la négociation sur la prévoyance franchit une étape

"Les dispositions de l'accord de méthode fixent les contours de la négociation à venir", a souligné la secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques, Mylène Jacquot.

L'accord a "un poids politique indéniable et pèsera sur le prochain gouvernement, qui jouerait gros à ne pas le respecter", a jugé Mylène Jacquot.

• AEF

Réforme de la PSC : six syndicats sur sept signent l’accord de méthode sur la négociation "prévoyance"

La CFDT Fonctions publiques salue de son côté un accord de méthode qui fait "le lien avec l’ordonnance relative à la négociation collective", ainsi que, sur le fond, "entre santé et prévoyance" en rendant le "couplage possible", commente sa secrétaire générale, Mylène Jacquot. Elle insiste sur l’importance de cette signature rapide, préalable au lancement d’une négociation "dans des  délais qui n’excluent pas ce couplage". Et si cette signature n’a pas de poids juridique, elle a une dimension "politique indéniable". "Nous espérons que les garanties statutaires seront renforcées", ajoute-t-elle.

• L' Argus de l'assurance

Protection sociale des fonctionnaires : une nouvelle étape franchie

« La volonté d’Amélie de Montchalin (ministre de la Transformation et de la Fonction publique, NDLR) était d’acter le protocole avant la parenthèse électorale », rappelle Martial Crance, secrétaire général adjoint de la CFDT-Fonctions publiques. Il ajoute : « Cet accord de méthode ne fixe pas de calendrier, mais il engage le prochain gouvernement sur les thématiques à aborder avec les organisations syndicales représentatives lors de la prochaine négociation portant sur les risques dits de prévoyance de l’agent public. »

1er avril 2022

• AEF

Conférence salariale : en vue de la négociation, la CFDT et la CFE-CGC publient leurs contributions

La CFDT Fonctions publiques a rendu publique la sienne ce vendredi 1er avril, précédée la veille par la fédération des services publics de la CFE-CGC.

Si la CFDT, dit, en tant que syndicat réformiste, "s’inscrire dans une perspective de négociation", indique sa secrétaire générale, Mylène Jacquot, elle prévient d’entrée de jeu que "rien n’a amoindri [sa] détermination ni [sa] mobilisation pour une fonction publique plus attractive, des rémunérations et des carrières plus valorisantes pour les agents et un pouvoir d’achat qui donne à l’ensemble des agents publics, quel que soit leur statut, le pouvoir de vivre et d’agir aujourd’hui pour répondre aux enjeux auxquels nous sommes confrontés".

"La CFDT revendique depuis plusieurs mois une négociation sur les carrières et les rémunérations. C’est donc dans la perspective de sa préparation [qu’elle] a fait le choix pesé et assumé de participer aux travaux de la conférence annoncée en juillet 2021, malgré ses désaccords avec une politique de rémunération qui a mis en œuvre des mesures catégorielles dont [elle salue] l’importance, mais qui a opposé une fin de non-recevoir à toutes [ses] propositions de mesures générales, malgré un contexte qui les impose", nuance-t-elle ainsi en introduction.