Fonctionnaires : les syndicats mettent la pression sur le gouvernement

Publié le 19/02/2018

Public Sénat - extrait - 15 février 2018

Appel à manifester « prématuré » pour la CFDT

La CFDT et l’UNSA sont les deux seuls à ne pas suivre l’appel à manifester. Pour le syndicat de Laurent Berger, cette mobilisation a « semblé prématurée » explique à publicsenat.fr Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonction publique. « Notre culture c’est la construction du rapport de force et la possibilité de négocier ».

La responsable de la CFDT a rencontré Olivier Dussopt lundi avec des « exigences de clarification ». « Est-on dans un vrai dialogue ou est-ce que tout est décidé ? Si tout est décidé, il n’y a pas besoin de nous. Et surtout, nos positions et modes d’action ne seraient plus les mêmes » met en garde Mylène Jacquot. Mais cette première rencontre bilatérale a été plutôt rassurante sur la question de la méthode. « Il nous a dit que le gouvernement ne ferait pas la sourde oreille aux positions et revendications des syndicats » raconte la syndicaliste.