« LE GOUVERNEMENT TEMPORISE AVEC LES FONCTIONNAIRES »

Publié le 12/03/2018 (mis à jour le 21/03/2018)

Les Echos - 11 mars 2018 - Le secrétaire d'État à la Fonction publique, Olivier Dussopt, a annoncé vendredi aux syndicats que le rendez-vous salarial annuel serait avancé d'octobre à juin

Le gouvernement souffle le chaud et le froid sur les fonctionnaires. Il y a cinq semaines, le Premier ministre, Edouard Philippe, annonçait qu'il allait « assouplir » le statut des agents publics, à travers la rémunération au mérite ou le recours accru aux contractuels, et son ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, en rajoutait en annonçant un plan de départs volontaires dans l'administration. Ces jours-ci, l'heure n'est apparemment plus aux déclarations tonitruantes. Ce vendredi, le secrétaire d'État à la Fonction publique a même donné droit à une revendication récurrente des syndicats. Interrogé par la CFDT, Olivier Dussopt a annoncé que la réunion salariale annuelle serait avancée d'octobre à juin.

À dix jours de la grande mobilisation annoncée dans la fonction publique contre les projets du gouvernement, à laquelle devraient se joindre les cheminots, il semble urgent du côté de l'exécutif de faire retomber un peu la pressIon.

Calendrier bouleversé

Ce n'est certes qu'un geste calendaire, mais il est « positif » pour les syndicats, très symbolique et, surtout, ce n'est pas le seul. Mardi dernier, les organisations de fonctionnaires avaient reçu un « document d'orientation pour la concertation » sur la réforme de la fonction publique qui annonçait son lancement cette semaine par une réunion multilatérale, et la date du 12 mars puis celle du 13 étaient même évoquées. « Ce grand raout a été reporté à une date ultérieure non précisée », explique un syndicaliste. Il y aura bien une réunion mardi matin, mais il s'agira d'une réunion d'échanges sur le document d'orientation et non d'une réunion de présentation du programme. Une façon de desserrer le calendrier présenté en début de semaine dernière.

Égalité professionnelle

Par ailleurs, Olivier Dussopt a annoncé l'ouverture d'une négociation sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la fonction publique. Le précédent accord, qui date de 2013, avait été signé par les employeurs publics avec l'ensemble des organisations syndicales, qui en tirent un bilan mitigé et réclament des mesures fortes, y compris financières. Edouard Philippe a annoncé mercredi un plan d'action pour le secteur privé sur l'égalité professionnelle qui prévoit la disparition des écarts salariaux entre hommes et femmes d'ici à 2022 sous peine de sanctions pour les entreprises.

Leïla de Comarmond