PPCR : l’accord est rejeté et ne sera pas appliqué !

Publié le 26/09/2015 (mis à jour le 15/10/2015)

Communiqué de presse de l'Uffa n° 6 du 29 septembre 2015

Solidaires, FO et CGT ont rejeté l’accord sur les Parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR). En l’absence de majorité, cet accord ne peut s’appliquer. Les agents sont privés d’une perspective d’amélioration de leurs carrières et de leurs rémunérations. La CFDT le déplore.

Les fédérations des fonctionnaires CFDT ont décidé de signer le projet d’accord PPCR.

Même si toutes les revendications portées par la CFDT n’étaient pas satisfaites, cet accord comportait des progrès réels et des perspectives attendues depuis plus de cinq ans maintenant. Outre des mesures portant sur les mobilités choisies, l’attractivité, les recrutements plus transparents et moins discriminants, le projet d’accord contenait des propositions fortes en matière de déroulement de carrière et de rémunérations, notamment pour les débuts et les fins de carrière.

De plus, la CFDT avait obtenu qu’un dispositif réglementaire soit établi avant 2017 et couvre d’emblée toute la période 2016-2020 afin de sécuriser le dispositif.

Cet accord n’était pas idéal pour la CFDT Fonctions publiques. Mais, après des années de gel de la valeur du point et une décennie sans le moindre accord d’envergure sur les carrières, les propositions âprement négociées pendant plus d’un an permettaient d’apporter bien davantage aux agents que la seule augmentation de la valeur du point.

Pour être valide, l’accord aurait dû être signé par des organisations syndicales représentant au moins 50 % des voix aux dernières élections professionnelles des trois versants de la Fonction publique. Ce n’est pas le cas, l’accord n’est pas valide et les agents ne pourront pas bénéficier des mesures qu’il contenait.